Le Canadien, champion du marketing

Publié le 17/06/2009 à 00:00

Le Canadien, champion du marketing

Publié le 17/06/2009 à 00:00

Le Canadien se classe numéro un dans la Ligue nationale de hockey au chapitre des revenus tirés de la billetterie, de la vente de produits dérivés et de la vente de publicités.

D’ailleurs, le taux de renouvellement des abonnements aux matchs du Canadien de Montréal se situera autour de 98% l’an prochain, malgré l’année de misère que le club de hockey a connu lors de son centenaire.

« Les gens n’ont pas abandonné leurs tickets », a dit Ray Lalonde, vice-président Marketing et Ventes du club de hockey, à la tête d’une équipe de 50 personnes travaillant en marketing pour le Canadien. Ce diplômé des universités Mc Gill et Penn State était conférencier-invité à la rencontre de Montréal du Conseil international des centres commerciaux (ICSC).

M. Lalonde soutient que les ventes de billets se sont maintenues jusqu’à présent. Le Tricolore poursuit d’ailleurs une série de 182 matchs à guichets fermés au Centre Bell. Et la liste d’attente pour un abonnement atteint maintenant 6000 noms.

L'impact du ralentissement
« C’est au chapitre de la commandite et de la publicité qu’on ressentira peut-être les effets de la récession à l’automne 2009 », a-t-il répondu à une question de l’auditoire. Il donne en exemple la situation du golf féminin où le circuit peine cette année à organiser 30 tournois alors qu’il en comptait 40 ces dernières saisons.

Le Centre Bell constitue une autre source de revenus pour le Canadien. Il s’y tient entre 125 et 150 événements par année : 50 matchs et entre 75 et 100 spectacles. Le Centre Air Canada, à Toronto, a sensiblement le même taux d’occupation, indique M. Lalonde. Les leaders à ce chapitre demeurent le Staples Center, à Los Angeles, et le Madison Square Garden, à New York.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.