La Cage : se raffiner pour s'adapter

Publié le 05/12/2015 à 15:32

La Cage : se raffiner pour s'adapter

Publié le 05/12/2015 à 15:32

La Cage aux Sports s’est livrée dernièrement à un exercice de re-branding complet et sera maintenant connue sous l’appellation La Cage - Brasserie sportive. Cette opération massive orchestrée par LG2 Boutique avait pour objectif d’aligner la présentation des lieux sur l’offre alimentaire (qui a été révisée au printemps). À ce jour, 9 succursales se sont refait une beauté. Le reste des 50 succursales devrait suivre d’ici 3 ans.

« Il s’agit d’un grand pas en avant pour nos restaurants, fait valoir Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene. Après plusieurs mois de tests dans certains emplacements, nous avons noté une augmentation d’achalandage de 40 % depuis les changements apportés au menu par Louis-François Marcotte [le nouveau vice-président restauration]. Il était tout à fait logique que l’ensemble de nos succursales emboîte le pas et qu’on souligne ça en grand avec une refonte complète de notre identité. »

Toutes les pièces de communication ont été revues et améliorées afin de cadrer dans le nouveau positionnement de la marque. Cet exercice vise à adapter La Cage aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs et à conserver sa clientèle déjà acquise. Le nom, le logo, les menus, l’aménagement des succursales et les accessoires ont tous été repensés par l'équipe de LG2 Boutique. Tout comme ses plats, La Cage se présente désormais de façon plus raffinée, plus sobre tout en conservant son côté passionné et décapant.

Le logo original a été épuré et actualisé, ce qui permet à l’entreprise une multitude de déclinaisons visuelles. On a par exemple récupéré les cercles entourant le C pour créer différentes signalétiques ou pièce de communication. 

En entrant dans une des succursales récemment revampées, on s’aperçoit que l’univers tape-à-l’œil fait maintenant place à une ambiance plus feutrée : la couleur noire y est dominante et des touches de rouge viennent ponctuer et rythmer le décor. Le restaurant ne ressemble plus à un pub de quartier où s’accumulent des bibelots et trophées, mais plutôt à une brasserie urbaine au look actuel. On y retrouve toujours un univers où plusieurs sports sont à l’honneur, mais les objets choisis pour les représenter y sont assemblés de manière sophistiquée et harmonieuse. 

La devise «Bouffe, bière et sport» remplace l’ancien «Sport, gang et fun». Comme La Cage mise désormais davantage sur l’offre alimentaire, une attention particulière a été apportée à la création des menus. Des photos au stylisme élégant présentent les différents plats, cocktails et desserts offerts aux consommateurs. Bien que les images soient impeccables et que le stylisme réfère à des photos d’objet de luxe, La Cage ne perd rien de son mordant, car on intègre des éléments sportifs de manière incongrue dans les prises de vue : un volant de badminton dans une bière, ou une balle de baseball qui écrase violemment un brownie. 

Pour annoncer ce nouveau positionnement et rassurer la clientèle, une campagne publicitaire bat son plein. On peut y voir Jean Bédard et Louis-François Marcotte discuter des changements d’orientation de la chaine de restaurants. Le ton est direct et légèrement baveux, ce qui rend le message clair et évite que le client ne se sente déstabilisé par les changements à venir. La discussion se prolonge même sur le site Internet, où les deux dirigeants se livrent à un questionnaire virtuel fort amusant qui répond aux questions que le public pourrait se poser. Une exécution habile qui permet à l’entreprise de démystifier le processus et de rendre son client complice de cette aventure. 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 36 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.