L'agilité à l'ère du numérique


Édition du 15 Novembre 2014

L'agilité à l'ère du numérique


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest

«L'agilité est la nouvelle tendance en marketing», a déclaré d'entrée de jeu Andrew Zimakas, directeur marketing de Tangerine lors de la deuxième édition des Rendez-vous CMO [chief marketing officer, ou directeur du marketing], organisée par Les Affaires, qui portait sur l'impact des données et des nouvelles technologies sur le marketing. Et l'un des fleurons de l'utilisation optimale des données, c'est certainement Netflix. L'entreprise propose des films et des séries télévisées en flux continu sur Internet en s'adaptant constamment aux choix de ses auditeurs.

Andrew Zimakas, de Tangerine. [Photo: David-Alexandre Alarie]

«Ils savent à quel moment les gens appuient sur le bouton pause, quand ils utilisent l'option avance rapide et même la période de la journée où certains types de contenus sont visionnés. Non seulement ils peuvent vous proposer des contenus liés à ce que vous avez aimé, mais ils produisent et diffusent des séries qui remportent un grand succès. Est-ce une coïncidence ?»

Malgré l'accumulation de données sur les consommateurs, très peu d'entreprises arrivent à utiliser cette information de manière pertinente. «Comme l'a dit Nate Silver [un statisticien américain réputé pour ses prévisions, qui est notamment derrière le blogue FiveThirtyEight], malgré les montagnes de données, le proverbial big data [les mégadonnées], nous ne sommes pas beaucoup plus brillants qu'auparavant. Le défi est d'arriver à extraire les données parmi tout ce bruit."»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?