«Fabriqué au Canada», une étiquette mondialement reconnue

Publié le 27/10/2017 à 11:04

«Fabriqué au Canada», une étiquette mondialement reconnue

Publié le 27/10/2017 à 11:04

Par lesaffaires.com

INFOGRAPHIE. Notre pays a bonne réputation pour la qualité de certains de ses produits. Mais que vaut précisément le label «Made in Canada»?

La réputation d’un pays existe chez chacun d’entre nous, même inconsciemment. Il suffit de faire l’exercice avec du sirop d’érable, par exemple. Le fait qu’il provienne d’ici ou de Chine suscitera des émotions diverses chez le consommateur. Et, a fortiori, ces perceptions auront un impact déterminant sur la réussite à l’international.

Statista a ainsi réalisé une sorte de bulletin scolaire pour 52 pays à travers le monde, en sondant plus de 43000 personnes à propos des produits d’origine. Ce «Made-in-Country-Index» (MICI) rassemble plus de 129000 évaluations.

Et dans le classement, le Canada se retrouve en 6e position avec un score de 85, devant l’Italie (7e), la France (9e) ou les États-Unis (10e). Fait intéressant pour les partisans du «America First», les produits les mieux perçus avec une étiquette «fabriqué aux États-Unis» sont les vêtements.

À titre de comparaison, les biens canadiens les plus convoités à l'exportation sont les voitures, comme pour l'Allemagne, qui trône en tête du MICI 2017.

On attribue aux pays d’origine des qualités diverses. Les produits allemands sont ainsi synonymes de «grande qualité», selon 49% des répondants, et de «plus hauts standards de sécurité» (32%).

Fait notable, les divers biens de consommation étiquetés canadiens sont associés au valeurs durables (21%) et équitables (20%).

Le pays du soleil levant obtient l’avis le plus tranché en termes technologiques : pour plus de la moitié des sondés, les produits tech les plus avancés sont japonais.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.