Dix mots qui seront sur toutes les lèvres en 2011

Publié le 17/12/2010 à 00:00, mis à jour le 08/01/2011 à 19:47

Dix mots qui seront sur toutes les lèvres en 2011

Publié le 17/12/2010 à 00:00, mis à jour le 08/01/2011 à 19:47

3. Intégration

Les médias sociaux sont dans tous les plans marketing des entreprises. 2011 sera l'année de leur intégration, dit Marie-Josée Gagnon. " On avait commencé à parler d'intégration en 2010, dit Stéphanie Kennan, mais ça n'a pas été fait. Les entreprises fonctionnent encore en silo, d'un côté les médias sociaux et, de l'autre, les traditionnels. Il leur faut maintenant penser multiplateforme. "

" It's the Integration Economy, Stupid ", titrait d'ailleurs un article du Harvard Business Review, citant les exemples des Ford, Dell, Starbucks ou JetBlue qui ont intégré les médias sociaux. Leurs campagnes seront globales en 2011. " Les médias sociaux se transforment en espèces sonnantes et trébuchantes ", dit Sébastien Théberge, consultant chez Octane Stratégies.

" La communication dans les médias sociaux deviendra une fonction transversale et non plus l'apanage du geek de service, poursuit Marie-Josée Gagnon. Il faudra que tout le monde se parle. Dans l'exécution, les campagnes seront plus intégrées tactiquement. "

Prêtes, pas prêtes, les entreprises ? " Les PME sont très, très en retard, dit Marie-Josée Gagnon. Mais il y a eu un tournant au milieu des années 2010. Ça bouge tellement vite. "

Pour Michelle Blanc, la bataille de l'intégration n'est pas gagnée. " Les entreprises s'intéressent aux médias sociaux, bien sûr, dit la consultante, mais elles n'ont pas l'habitude du dialogue. Elles communiquent de façon unidirectionnelle. Elles ne sont pas encore prêtes sociologiquement, elles ont peur. "

4. Tablette

" En 2011, les tablettes inonderont le marché ", prédit Martin Lessard.

S'il y avait des doutes à propos de l'arrivée de l'iPad sur le marché en 2010, ils ont été complètement dissipés, dit-il. " C'est l'avenir. Le portable a l'air d'un gros char d'assaut à côté. Les gens ont été séduits. "

Une révolution qui s'est fait d'elle-même, dit Stéphanie Kennan, " tant l'utilisation de l'iPad est naturelle ".

Pour l'instant, 90 % du marché est dominé par Apple, mais des centaines de concurrents se pointeront cette année, de tous les prix. Certains parlent même de tablettes made in India vendues 35 $.

" Après Noël, les ventes exploseront ", estime Martin Lessard. La tablette favorise encore plus l'utilisation des médias sociaux, mais aussi l'éclosion du marché des livres numériques, prédit la firme JWT Intelligence.

5. Hyperlocal

Les sites de géolocalisation comme Foursquare (20 000 nouveaux utilisateurs par jour), Godwalla et, plus récemment, Twitter et Facebook, font de l'hyperlocal la grande tendance 2011 pour les détaillants. Ces sites permettent d'offrir des promotions en temps réel aux piétons qui passent devant une boutique de la rue Sainte-Catherine ou aux automobilistes qui s'arrêtent à une station d'essence.

Au Québec, souligne Martin Lessard, il faudra suivre l'évolution de sites comme Needium.com, conçu par la firme québécoise Praized Media, qui signale à ses clients (des PME et des commerçants) les occasions d'affaires dans leur domaine parmi les milliers de messages des utilisateurs locaux de réseaux sociaux.

Les médias voient également leur salut dans l'hyperlocal. Les grands médias s'allient à des sites qui couvrent un quartier, voire une rue. Et le site torontois d'information hyperlocale Open Files débarque à Montréal cet hiver. Le site américain Patch.com, qui a embauché 30 journalistes par semaine en 2010, a déjà créé 600 sites locaux partout aux États-Unis.

Le site d'achats Groupon, qui a connu une réussite phénoménale en 2010, en est aussi l'exemple, dit Mitch Joel. " C'est à la fois très global et très local. " Groupon vient de rejeter une offre d'achat de 6 milliards de dollars américains de Google.

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.