Cossette est prête pour un nouveau départ

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Cossette est prête pour un nouveau départ

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Après avoir été engagée dans un bras de fer financier, bataille qui a été remportée par le fonds américain Mill Road au moyen de son offre de 136 millions de dollars, Cossette veut consacrer ses énergies à poursuivre son expansion internationale. " Cette période de grand stress est derrière nous. Nous pouvons entreprendre une autre étape de notre évolution ", dit Dominique Lebel, associé et vice-président exécutif de l'agence de près de 1 500 employés.

L'aspect positif de cette saga, selon Dominique Lebel, est que Cossette redevient privée après une phase publique qui aura duré 10 ans. " Grâce à une structure de gestion simplifiée, nous aurons plus de temps à consacrer à notre développement. Auparavant, nous faisions parler de nous dans les médias surtout pour nos résultats financiers. Ce sera dorénavant pour notre créativité, pour les prix que nous gagnons et les mandats que nous décrochons. "

Une agence mondiale

La priorité de l'agence fondée à Québec sera d'accentuer sa présence à l'international. Les États-Unis, où elle a des bureaux à Los Angeles et à New York, sont dans la mire. " Au cours des deux dernières années, nous avons mis en place à New York une équipe de haut calibre, dit M. Lebel. Elle va sûrement réussir. "

Cossette aspire aussi à s'imposer davantage sur la scène canadienne. Si l'année 2009 a été marquée par la perte de l'exclusivité du compte de Bell, l'agence a gagné plusieurs mandats d'importance. Tourisme Québec, Le Cirque du Soleil et Bombardier, entre autres, sont devenues des clientes. L'agence a aussi remporté un contrat avec une importante firme de cosmétiques dont Dominique Lebel ne peut dévoiler l'identité pour l'instant. " Et puis, Bell est encore une de nos clientes, même si nous ne sommes plus sa seule agence ", lance-t-il, en promettant que Cossette n'a pas fini de surprendre.

Le marketing numérique est une autre priorité. Dominique Lebel souligne que de nombreux investissements ont été réalisés récemment dont, en 2008, Rocket XL, une agence numérique américaine spécialisée dans les médias sociaux et le marketing interactif de bouche à oreille. La même année, Cossette a aussi lancé Magnet Marketing de recherche, un service pour aider ses clients à améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Cet automne, la campagne en ligne réalisée par Cossette pour le Directeur général des élections du Québec a fait beaucoup jaser. Il s'agissait d'un site Internet calqué sur un canal de nouvelles continues, qui présentait une fausse émission d'affaires publiques. Des extraits de cette émission ont été abondamment diffusés sur YouTube.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 26 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.