Cinq moyens de faire connaître son commerce malgré un budget limité

Publié le 02/11/2009 à 07:00

Cinq moyens de faire connaître son commerce malgré un budget limité

Publié le 02/11/2009 à 07:00

Par Dominique Froment

Du positionnement sur le web au bouche-à-oreille, il y a plusieurs façons d'effectuer de la promotion à peu de frais.

Pure Lavande vend ses produits à base de lavande uniquement à sa boutique située à Saint-Eustache et par l'intermédiaire de son site Internet. Comme toutes les PME agrotouristiques ou productrices de produits du terroir, elle n'a pas les moyens de s'offrir une campagne publicitaire. Quatre spécialistes en marketing offrent les conseils suivants aux petites entreprises comme Pure Lavande qui souhaitent se faire connaître malgré un budget publicitaire limité.

1 Misez sur le bouche-à-oreille

Bon an mal an, des dizaines de producteurs de pommes se battent pour attirer des touristes l'automne venu. Le produit offert est le même partout, mais qu'est-ce qui fait que vous ayez envie d'aller chez l'un plutôt que chez l'autre ? L'ambiance et l'expérience sont déterminants. Dans ce cas, le bouche-à-oreille " est très important pour ce type de commerce ", dit Renée Dubé, associée de Zins Beauchesne et associés.

2 Faites-vous connaître des planificateurs d'événements

Les dirigeants d'entreprises comme Pure Lavande peuvent aussi se faire connaître auprès des planificateurs d'événements tels que des mariages.

De même, si ce n'est déjà fait, Pure Lavande devrait entrer en contact avec son association touristique régionale, afin que celle-ci fasse connaître ses produits et services.

" Les gens qui fréquentent ce genre de boutiques se retrouvent davantage dans les marchés publics que dans les grands magasins. Trouver une façon de présenter ses produits, ne serait-ce que quelques jours, dans ces marchés, peut donc être très efficace ", croit Mme Dubé.

3 Organisez des activités spéciales

Normand Turgeon, professeur de marketing à HEC Montréal, conseille au couple d'entrepreneurs de profiter des fêtes - Saint-Valentin, Pâques, fête des Mères, Noël - pour organiser des activités spéciales à sa ferme, ainsi que des concours et des promotions. La PME pourrait même organiser une fête pour souligner la récolte de la lavande. Ses dirigeants devraient également essayer de se faire connaître auprès des organisateurs de circuits touristiques, par exemple. " Ils devraient se donner comme objectif que les véhicules qui entreront dans leur stationnement aient plus que quatre roues ", suggère M. Turgeon.

4 Positionnez bien votre entreprise sur Internet

Le référencement du site Web est une des clés du succès pour des entreprises comme Pure Lavande, dit Jean-François Renaud, associé fondateur d'Adviso et spécialiste du marketing Internet. " Se positionner avec des mots clés comme Lavande et Québec doit être facile. "

Il suggère aussi au couple Nancie Ferron-Daniel Joannette de créer un blogue sur leur passion, la lavande, pour animer le site. " Ça humanise l'entreprise ", dit-il.

Autre stratégie : recourir au site de tendances de recherches Google Insights pour voir avec quels autres mots clés est associé le mot lavande, comme shampoing à la lavande, par exemple. Cette astuce aidera Pure Lavande à mieux se positionner dans Internet. Ce site permet aussi de classer les recherches par zones géographiques.

M. Renaud suggère également à Pure Lavande de songer à vendre ses produits par le site www.terroirsquebec.com, une vitrine pour les produits du terroir québécois.

François Marticotte, directeur du Département de marketing de l'Université du Québec à Montréal, souligne que le site Web de Pure Lavande n'a pas de liens avec Google Maps ou MapQuest pour indiquer l'emplacement de l'entreprise, qu'il n'a pas de musique, des pages blanches aux trois quarts, un livre annoncé (1001 trucs) dont on cherche et qui ne semble pas vendu sur Internet. Bref, un site encore trop peu dynamique, selon M. Marticotte.

5 Offrez des promotions par le biais du site Web

Pour rendre le site Internet plus attrayant, M. Marticotte suggère d'offrir un bon de réduction à imprimer.

Pure Lavande pourrait aussi offrir un rabais sur ses produits ou une visite gratuite de ses champs aux personnes qui parlent d'elle sur Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux, ajoute le spécialiste.

 

À la une

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.

Deux exemples percutants de titres dits «défensifs»

29/05/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Jamais n’a-t-on vu le taux de chômage exploser comme on l’a vu au cours des dernières semaines.