Chocolats Favoris: 32 000 pieds carrés au service de la créativité

Publié le 27/11/2015 à 15:22, mis à jour le 28/11/2015 à 13:17

Chocolats Favoris: 32 000 pieds carrés au service de la créativité

Publié le 27/11/2015 à 15:22, mis à jour le 28/11/2015 à 13:17

Début novembre, Chocolats favoris a inauguré son nouveau siège social, La Fabrique Chocolats Favoris. Un bâtiment de 32 00 pieds carrés qui regroupe ses activités de production, d’administration, de distribution et de création. C’était devenu une priorité pour le jeune pdg de l’entreprise de Québec, Dominique Brown, afin de répondre à la demande croissante pour ses produits. 

«Nous sommes tous chocolatiers»

C’est à partir de cette prémisse que le cahier de charges a été élaboré par Chocolats Favoris. La tâche a été confiée à Ncube Architecture. Les architectes et les designers avaient pour mission de créer un bâtiment de 32 000 pieds carrés à l’intérieur duquel la créativité et l’innovation devaient être au cœur des préoccupations. Pour Dominique Brown, il était primordial «de construire une boîte à notre image, afin de donner l’impression à chacun de ses employés qu’ils sont eux-mêmes chocolatiers».

 

Un endroit unique propice à la création

Tout comme dans les différentes boutiques de la chaîne, le design et l’expérience ont été mis au centre de la réflexion de ce projet. Tous les espaces de la nouvelle maison-mère aspirent à contribuer à la création et à l’innovation. Des espaces conviviaux ont été réfléchis afin de permettre autant aux employés de l’administration qu’à ceux de la production de se rencontrer et d’échanger sur ce qui se passe dans leurs univers respectifs. Il est d’ailleurs possible d’observer la fabrication du chocolat et des différentes friandises depuis les bureaux, grâce à de grandes fenêtres surplombant l’étage de la production. Des bureaux à aires ouvertes permettent un meilleur échange entre les employés. Des salles de R-D ont été élaborées en s’inspirant du décor des boutiques.

 

Le rouge, le crème, l’or et le brun du chocolat sont présents partout dans La Fabrique. Les couleurs et les motifs emblématiques de la marque sont déployés autant dans les lieux qui sont accessibles au public que dans les espaces réservés aux employés. Des coussins aux motifs des emballages de chocolat, des vieux moules en guise de lustre dans le hall d’entrée, des tabliers arborant le logo sont autant de détails qui permettent à la marque de se prolonger au-delà de ses boutiques.

 

Le public pourra visiter et réserver certains espaces du bâtiment pour des conférences, des fêtes d’enfants et des ateliers de confection. De cette manière, les clients pourront découvrir l’envers du décor des chocolateries qu’ils chérissent déjà.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.