Entrevue n°229: Louis Gagnon, chef du développement des produits et du marketing, Audible, une société d'Amazon


Édition du 06 Décembre 2014

Entrevue n°229: Louis Gagnon, chef du développement des produits et du marketing, Audible, une société d'Amazon


Édition du 06 Décembre 2014

Par Diane Bérard

Louis Gagnon a vécu plusieurs vies. D'abord, entrepreneur social en Afrique. Puis entrepreneur au Canada. Puis vice-président chez Monster au Canada. Depuis la fin des années 1980, il vit aux États-Unis. Aujourd'hui, il est responsable du développement de produits et du marketing chez Audible, une société propriété d'Amazon qui commercialise plus de 150 000 livres numériques audio. Je l'ai rencontré à Montréal, lors du rendez-vous CMO Les Affaires.

«Amazon n'est pas l'électron libre que vous imaginez, tous ses ballons sont planifiés» - Louis Gagnon, chef du développement des produits et du marketing, Audible, une société d'Amazon

Diane Bérard - Vous avez commencé votre carrière en vendant des condoms, puis des cartes de crédit. Quel est le lien ?

Louis Gagnon - Dans les deux cas, il s'agit du même modèle commercial : le marketing social ou le pouvoir économique du bouche à oreille. Nous vendions nos condoms en Afrique et en Asie dans le cadre de programmes de lutte contre le SIDA. Nous ne pouvions pas compter sur le marketing de masse. Personne ne voit que vous portez un condom. Mais nous pouvions convaincre nos clients d'en parler autour d'eux en échange d'un rabais sur leurs prochains achats. Un ingénieur indien a si bien fait que son bouche à oreille a rejoint 3 600 personnes de façon indirecte. Nous lui avons remis un chèque équivalant à un mois de salaire. J'ai appliqué le même concept lorsque j'ai lancé huge.com. Cette fois, au lieu d'appliquer le modèle de marketing social à des condoms, je l'ai appliqué à des cartes de crédit. Pour chaque client recommandé, vous receviez une ristourne sur vos achats, à vie.

D. B. - Qu'est-ce qui vous motive à choisir un projet plutôt qu'un autre ?

l. G. - Je me lève tous les matins animé du même désir : changer le monde. Entre autres, le monde du marketing. Je ne vois pas pourquoi il faut compter sur les médias pour vendre nos produits. Je préfère donner mon budget marketing à mes clients qui font du bouche à oreille qu'à des médias. Pour ce qui est d'Audible, c'est une société d'Amazon. Par essence, Amazon change le monde.

D. B. - Que fait Audible ?

L. G. - Audible a inventé le lecteur MP3. Elle a aussi développé le concept de livre audio lu par des acteurs. Par exemple, Kate Winslet lit Émile Zola, Anette Beining, Virginia Wolfe, et Colin Firth, Graham Greene. Amazon a acheté Audible en 2008.

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

24/06/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.