Wrnch: une PME dans l'oeil d'un «requin» américain

Publié le 12/04/2018 à 13:57

Wrnch: une PME dans l'oeil d'un «requin» américain

Publié le 12/04/2018 à 13:57

Par Claudine Hébert

Paul Kruszewski (à gauche) et Mark Cuban. (Photo: courtoisie)

Profiter de l’aide financière et stratégique d’un dragon, c’est déjà exceptionnel pour une entreprise. Imaginez quand cet investisseur est en fait un «shark» de l’émission Shark Tank, la version américaine de Dans l'oeil du dragon. Un coup de main qui propulse la PME montréalaise Wrnch à l'international.

Créée en 2014, cette entreprise spécialisée en intelligence artificielle développe actuellement un logiciel de vision par ordinateur, le wrnchAI. Ce dernier permet à des applications de numériser des humains à partir d’images vidéo. Cette technologie est tombée dans l’œil de l’investisseur texan Mark Cuban à l’été 2015. En février 2016, le financement était conclu. Membre du panel Shark Tank depuis 2011, Mark Cuban est également copropriétaire la société 2929 Entertainment. Sa fortune est estimée à plus de 3G$ selon Forbes.

«Il est également membre de notre conseil d’administration, raconte fièrement Paul Kruszewski, fondateur et propriétaire de Wrnch. J’ai l’occasion de qui lui parler toutes les semaines.»

Originaire du sud de l’Alberta, Paul Kruszewski est venu terminer son doctorat en ingénierie informatique à l’Université McGill au début des années 1990. Il n’est jamais reparti de Montréal. Wrnch est d’ailleurs la 3e entreprise que lance cet entrepreneur de 50 ans. Ses deux premières entreprises à succès, Crowd Simulation, créée en 2000, et GRIP, créée en 2007, ont été vendues.

En quoi Wrnch se distingue?

À l’aide de l’intelligence artificielle, le logiciel de Wrnch transpose l’image du corps humain -en utilisant une simple caméra ou une webcam- en données informatiques. «Ce qui permet diverses utilisations de cette image. Par exemple, elle peut compter combien de personnes lèvent la main dans une foule. Elle peut comprendre des actions et des interactions humaines et les interpréter. Elle peut aussi contrôler à distance un robot avec des gestes», explique Paul Kruszewski.

L’idée de ce concept lui vient d’une expérience personnelle. Sa grand-mère, poursuit-il, a fait un infarctus en 1993. Elle est demeurée au sol, sans assistance, pendant trois jours. «S’il y avait eu des caméras dans la maison, ma mère aurait pu venir rapidement à sa rescousse. Ou un robot aurait pu lui-même composer le 911», dit-il.

Un succès international

L’entreprise qui frôle déjà les 2M$ de revenus annuels était justement parmi les 5 finalistes de la catégorie Réalité virtuelle augmentée lors du Festival South by South West, tenu à Austin, au Texas, en mars dernier. L’entreprise n’a pas remporté le prix. Mais les retombées sont déjà au rendez-vous.

Paul Kruszewski anticipe doubler son personnel de 17 à 35 employés d’ici janvier 2019. Et cette croissance va se poursuivre au cours des cinq prochaines années. L’entrepreneur prévoit diriger près de 250 employés d’ici 2023.

Actuellement, plus de 95% des revenus de la PME proviennent des États-Unis. «L’entreprise NVIDIA est l’un de nos principaux clients américains. L’autre 5% provient d’un client de la Grande-Bretagne», indique l’ingénieur informatique Paul Kruszewski.

L’entrepreneur ne peut pas encore dévoiler l’ensemble de ses clients pour des motifs de confidentialité. «En attendant, la prochaine fois que vous vivrez une expérience de réalité virtuelle augmentée dans un parc d’amusement ou une boutique aux États-Unis, il se pourrait fort bien que cette technologie provienne de Wrnch», dit-il.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.