Une foule de données à portée de doigts pour les PME

Publié le 12/04/2023 à 07:30

Une foule de données à portée de doigts pour les PME

Publié le 12/04/2023 à 07:30

Par Emmanuel Martinez

«Cela vient répondre à un besoin, car les données officielles sont souvent mensuelles ou trimestrielles, tandis que celles du privé sont trop chères pour les PME», explique Stephen Tapp, l’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada. (Photo: courtoisie)

On dit souvent que les données constituent le nouvel or noir. Et bien la Chambre de commerce du Canada lance un outil qui permettra aux PME de forer.

Il s’agit du Terminal de la conjoncture économique qui est une plateforme gratuite conçue pour aider les entreprises canadiennes à se tenir au courant de la conjoncture et des tendances. Il regroupe plus de 2 200 indicateurs provenant de 30 fournisseurs différents.

«Cela vient répondre à un besoin, car les données officielles sont souvent mensuelles ou trimestrielles, tandis que celles du privé sont trop chères pour les PME, explique en entrevue téléphonique Stephen Tapp, l’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada qui est basée à Ottawa. On a ratissé le web pour obtenir des données d’un peu partout pour avoir une vision en temps réel.»

Par exemple, le Terminal compile des statistiques du CN sur les mouvements de cargo ainsi que d'autres sur les réservations d’hôtel et d’avion dans le domaine du tourisme tout en allant chercher des données provenant des Pays-Bas sur le commerce mondial. Évidemment, des statistiques financières quotidiennes comme les taux d’intérêt, les prix des matières premières, les résultats des marchés boursiers et les écarts de rendement sur les obligations sont également disponibles.

«C’est un outil général de prévision. Cela permet de voir dans quelle direction vont l’économie ou certaines de ses composantes comme l’emploi, précise M. Tapp. Il offre aussi des données régionales ou locales qui, je crois, vont particulièrement intéresser les PME.»

Selon lui, avec de meilleurs renseignements en main qui sont facilement accessibles, les patrons de PME, qui sont déjà bien occupés, pourront ainsi prendre des décisions plus judicieuses.

Sur mesure

En plus de présenter des chiffres bruts, le Terminal offre des analyses et des notes d’experts sur sept domaines cruciaux :  1-  Les sentiments et les perspectives, 2 - La population active; 3 -L’activité commerciale; 4 - La dynamique des affaires; 5 - Les conditions financières;  6 - Le transport et le tourisme; 7 - Le commerce international.

L’usager peut donc personnaliser sa recherche selon les données dont il a besoin ainsi que la période qui l’intéresse. Par exemple, une compagnie aéronautique de la région montréalaise qui a des problèmes de rétention de main-d’œuvre pourrait aller trouver des informations concernant le salaire moyen et le taux de chômage dans sa région ou son industrie.

«Cela va permettre aux entreprises d’établir leur stratégie en fonction des données, note l’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada. C’est un bon point de départ pour savoir ce qui se passe économiquement dans sa région. »

Mis sur pied dans le cadre d’une collaboration avec Statistique Canada, cet outil a vu le jour grâce au soutien financier d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Disponible en français et en anglais, cette plateforme est accessible sur le site de la Chambre de commerce du Canada.

Sur le même sujet

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour à 14:09 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.