Un touché pour Étienne Boulay

Publié le 23/06/2022 à 16:24

Un touché pour Étienne Boulay

Publié le 23/06/2022 à 16:24

Par Emmanuel Martinez

L’ex-joueur des Alouettes Étienne Boulay, entouré de son partenaire d’Atypique Jonathan Robin (à gauche) et d’Olivier Lemire, président de Keurig Dr Pepper Canada (à droite). (Photo: courtoisie)

Même s’il n’a jamais marqué un touché dans sa carrière de footballeur professionnel, l’ex-joueur des Alouettes de Montréal Étienne Boulay vient d’en réaliser tout un dans le monde des affaires.

Il a vendu à Keurig Dr Pepper Canada sa marque de boisson sans alcool Atypiqe qu’il a fondé avec Jonathan Robin. Lancée en 2020, cette marque des boissons imitant notamment les gin-tonic, mojito, rhum cola et amaretto sour connait un fort succès. Elle s’est accaparé 42% de ce segment du marché au Canada en n’étant distribué qu’au Québec, et que dans des points de vente associés à Sobeys comme IGA, les Marchés Tradition ou les dépanneurs Voisin.

«C’est vraiment trippant, explique en entrevue téléphonique celui qui a remporté trois coupes Grey. Comme au football, c’est plus fun quand on gagne. Et surtout lorsqu'on peut enligner nos valeurs avec celle de l’entreprise.»

Car cette PME de boisson sans alcool tient son origine dans la sobriété qu’a dû adopter Étienne Boulay.

«J’ai développé une dépendance à l’alcool et aux drogues, à la suite de ma carrière, mentionne-t-il. Cela a été un processus difficile. Je suis allé plusieurs fois en thérapie et j’ai fait plusieurs rechutes. Mais je suis sobre depuis le 7 janvier 2017.»

Pas la fin de son aventure

La vente d’Atypique ne signifie pas que l’ancien demi de sûreté quittera le navire. Il restera auprès de son équipe pour continuer à promouvoir la marque qu’il a fondée. Il a d’ailleurs annoncé qu’il ne reviendra pas au micro de la radio WKND 99,5 pour se consacrer davantage à sa famille et ses boissons non alcoolisées.

«On demeure engagés moi et mon partenaire, affirme-t-il. Avec Keurig Dr Pepper Canada, on veut faire croitre notre marque. C’était épeurant de me départir de mon bébé, mais on a de grandes ambitions et un partenariat stratégique s’imposait. Ils ont de l’expertise et des moyens qu’on n’aura jamais.»

Il estime qu’Atypique, qui est produit par Station Agro-Biotech à Saint-Hyacinthe, profitera des capacités de distribution et de mises en marché de Keurig.

«On voulait optimiser la marque le plus possible et on est en bonne position pour conquérir le reste du Canada», dit-il à propos de la transaction dont les détails sont restés confidentiels.

Il a vanté la vision de son nouveau partenaire qui comprend sa marque et la respecte.

Analogie avec le football

Étienne Boulay estime que sa marque a progressé grâce à trois facteurs clés, soit la qualité du produit, sa raison d'être et les besoins dans le marché.

«Plein de gens se posent des questions sur leur consommation d’alcool, souligne-t-il. Il y en a comme moi qui ne boivent plus et d’autres qui veulent en consommer moins. Les plus jeunes sont plus axés sur leur bien être. Certains ont envie d’avoir le côté festif d’un drink un mardi soir tout en ayant les capacités de pouvoir bien travailler le lendemain.»

Il jure que ses boissons comme son gin-tonic ont le même goût que leur pendant alcoolisé.

«C’est à s’y méprendre, déclare-t-il. À l’aveugle, c’est impossible à savoir.»

Il voit plusieurs similitudes entre le football et le monde des affaires.

«À 39 ans, dix ans après ma dernière partie professionnelle, j’ai recours aux mêmes aptitudes que sur le terrain :  je dois travailler en équipe, il faut ajuster son plan de match en cours de route et les choses changent vite, car il faut souvent se retourner sur un 10 cennes.»

«Je me rends compte que c’est pas juste le football qui est compétitif; le monde des affaires l’est tout autant!»

Sur le même sujet

Attention aux excès de positivité!

01/07/2022 | Claudine Bergeron

BLOGUE INVITÉ. La perspective que la positivité puisse être nuisible peut étonner certaines têtes dirigeantes.

Travailler plus dur est stupide

30/06/2022 | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Voici un plan pour obtenir plus de temps libre et arrêtez le «faux travail».

À la une

Guerre en Ukraine: vers un scénario à la coréenne?

02/07/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs scénarios sont possibles en Ukraine, mais le plus plausible est une division durable du pays en deux.

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

01/07/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour le 01/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.