Un Canada fort dépend de PME prospères

Publié le 06/02/2018 à 14:42

Un Canada fort dépend de PME prospères

Publié le 06/02/2018 à 14:42

Par lesaffaires.com

La Chambre de commerce du Canada a publié 10 façons de bâtir un Canada gagnant, un rapport qui établit une série de priorités et d'objectifs qui, s'ils sont atteints, donneront au pays un avantage concurrentiel.

Les perspectives économiques du Canada dépendent en grande partie de la vitalité et du potentiel de croissance des petites et moyennes entreprises.

«Les PME représentent 99,7% de toutes les entreprises et 71 % de tous les emplois du secteur privé au Canada, mais ils ne contribuent qu’à 25 % de nos exportations de produits et de services et à moins du tiers du produit intérieur brut du Canada», souligne la Chambre de commerce.

Le Canada a un bilan enviable en matière d’entrepreneuriat et de création d’entreprises. Il est plus facile de créer une entreprise ici que dans la plupart des autres endroits dans le monde.

«Mais nos petites entreprises peinent à se développer et le Canada n’a vraiment que peu d’entreprises mondiales. Notre dossier, dans le renforcement des entreprises en démarrage en entreprises durables et dans la croissance de nos petites et moyennes entreprises en plus grands acteurs mondiaux, doit être amélioré», insiste l'organisme.

Afin d’encourager la croissance des petites entreprises, 4 priorités politiques s'imposent selon la Chambre:

  1. Politiques fiscales qui récompensent l’entrepreneuriat, l’investissement des entreprises et la croissance;
  2. Politiques de réglementation qui tiennent compte des incidences sur les petites entreprises et qui permettent une conformité simple et peu coûteuse;
  3. Politiques gouvernementales en matière d’approvisionnement qui fournissent aux entreprises canadiennes novatrices ce premier client vital;
  4. Programmes qui connectent les PME aux débouchés commerciaux nationaux et internationaux et qui aident à bâtir la capacité des entreprises pour la croissance.

 

À la une

Bulletin de la prospérité: encore un C pour le Québec

Le Bulletin de la prospérité met en évidence les principales forces et faiblesses économiques de la province.

La muskerie du 1er décembre: quand Elon Musk commente la politique monétaire américaine

12:28 | Les Affaires

24 MUSKERIES EN ATTENDANT LE PÈRE NOËL. On revient sur le tweet exhortant la Fed de réduire les taux d’intérêt.

États-Unis: l’inflation ralentit en octobre, la consommation toujours solide

13:04 | AFP

Sur un mois, l’inflation est stable, à 0,3%, surprenant les analystes qui s’attendaient à une légère accélération.