Mosaïque Surfaces: conquérir les États-Unis avant le Canada

Publié le 01/03/2018 à 14:45

Mosaïque Surfaces: conquérir les États-Unis avant le Canada

Publié le 01/03/2018 à 14:45

Le PDG de Surfaces & Co, Louis Fiset. (Photo: Courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Nul n’est prophète en son pays. C’est ce qu’a pu vérifier l’entrepreneur Louis Fiset qui est à la tête de l’entreprise de carrelage haut de gamme Mosaïque Surfaces. Si cette PME connaît depuis longtemps le succès aux États-Unis, où ses produits sont distribués dans 230 points de vente, elle a dû lancer ses propres magasins au Canada afin de voir enfin ses mosaïques avant-gardistes se tailler une place de ce côté-ci de la frontière.

En 2015, la première salle de montre Surfaces & Co ouvre ses portes à Montréal. Un an plus tard, une succursale voit le jour à Toronto et, bientôt, l’enseigne sera également présente à Vancouver. Derrière Mosaïque Surface et Surfaces & Co, se cache le même entrepreneur: Louis Fiset.

Il y a plus de 25 ans, ce carreleur, qui n’a jamais complété son secondaire 5, est approché par une firme de design intéressée par la mosaïque. Cet autodidacte ne possède aucune expérience en pose de mosaïque mais il va se documenter à la bibliothèque. «Je suis tombé en amour avec le médium et j’y ai vu des opportunités d’affaires», se rappelle-t-il.

Ses premiers contrats remplis, il part à New York avec son panneau d’échantillons sous le bras. Le marché américain se révèle porteur pour ses luxueuses mosaïques faites sur-mesure à Montréal à partir de pierres naturelles venues du monde entier.

Des pionniers

Au tournant des années 2000, Mosaïque Surface innove en introduisant la coupe de pierre au jet d’eau. Cette technique, utilisée pour fragmenter les métaux dans l’industrie aérospatiale, permet de tailler le marbre dans des formes autres que carrées. «C’est un peu comme faire de la marqueterie mais avec de la pierre et non du bois», explique Louis Fiset. Très vite, le succès est au rendez-vous et Mosaïque Surface se fait imiter par ses concurrents.

Les créations de Mosaïque Surface sont prisées pour leur qualité et l’inventivité de leurs motifs, inspirés de la mode. Si les ventes se portent bien aux États-Unis, Mosaïque Surface peine à trouver des distributeurs au Canada. L’idée s’impose alors de créer les salles de montre Surfaces & Co.

Le pari du multi-marques

Depuis bientôt trois ans, les designers québécois d’intérieur peuvent donc s’approvisionner en produits de Mosaïque Surface dans la succursale Surfaces & Co de Montréal. Afin de séduire une plus large clientèle, le fabricant propose désormais aussi des collections de prêt-à-expédier, plus accessibles car faites en Chine.

Pour attirer les professionnels du design, qui achètent souvent les matériaux de décoration pour leurs clients, Surfaces & Co ne se contente pas de commercialiser la marque Mosaïque Surface. Les magasins vendent également des céramiques américaines d’Ann Sacks ou encore de Waterworks. «J’ai demandé à ces entreprises, pour qui nous avions réalisé des collections privées par le passé, si Surfaces & Co pouvait écouler leurs invendus et elles ont accepté», dit Louis Fiset.

Les boutiques distribuent aussi des articles haut de gamme de plomberie et des luminaires. «C’est un choix payant car cela facilite la tâche des designers et cela leur a permis de découvrir nos mosaïques, se félicite-t- il. Présentement, nos salles de montre constituent les meilleurs clients de Mosaïque Surface.»

Mettre en valeur sa créativité

Aujourd’hui, Louis Fiset regarde vers l’ouest. Après Vancouver, il aimerait ouvrir un magasin à Calgary. Pour soutenir la croissance de ses entreprises, il mise notamment sur une utilisation accrue des réseaux sociaux. À l’heure où les choix déco des consommateurs sont de plus en plus influencés par Pinterest ou Instagram, leur offrir des photos ultra-léchées et inspirantes est devenu incontournable.

Louis Fiset l’a parfaitement compris puisqu’il a déménagé ses équipes dans de nouveaux locaux afin de pouvoir disposer d’un studio et produire des images toujours plus alléchantes . «Les médias sociaux nous aident à rayonner partout dans le monde, explique le chef d’entreprise. Grâce à notre studio, on peut mettre nos produits en contexte, un peu comme le fait Ikea.»

 

Mosaïque Surfaces en quelques chiffres

Année de création : 1992

Nombre d’employés : 70

Nombre de distributeurs : environ 230

Objectif pour cette année : Maintenir un taux de croissance annuel de 5%

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

Il y a 35 minutes | Sandra Aubé

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.