SUIVEZ À LA TRACE VOS PERFORMANCES D’AFFAIRES

Publié le 03/03/2020 à 00:03

De nos jours, les entreprises sont confrontées à d’importants enjeux de gestion de la production et à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’amélioration des performances opérationnelles et financières monopolise l’attention des décideurs, ce qui laisse peu de temps pour réfléchir aux nouvelles problématiques que vivent les organisations et pour trouver des solutions porteuses et durables. Trop de dirigeants sont perpétuellement en mode « gestion de crise » et ont peu d’efforts à investir dans la planification, ayant pour résultat un abandon des meilleures pratiques. Le secteur manufacturier est particulièrement touché par cette situation, alors que la compétition s’intensifie, poussée par une plus grande mondialisation.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi Proaction International, dont la mission est de maximiser la performance des individus et des organisations, a développé UTrakk : un outil de gestion numérique qui permet de répondre aux problématiques vécues par les entreprises, dont une version améliorée vient tout juste d’être lancée.

« Le développement de UTrakk repose sur plus de 15 ans d’expérience en coaching et en service-conseil sur la scène nationale et internationale. Au fil du temps, nous avons découvert qu’il y avait un vide technologique dans l’organisation de la gestion. C’est ce qui nous a incité à développer cette solution », explique Antoine Drapeau-Perreault, associé et président-directeur général Amérique du Nord de Proaction International.

Un impact managérial décuplé

UTrakk forme un écosystème numérique qui outille les gestionnaires au quotidien et de façon stratégique afin de les soutenir dans la réalisation de leur rôle. Cette technologie, qui est la seule plateforme à connecter et aligner tous les niveaux hiérarchiques dans la même base de données, agit sur plusieurs piliers : la productivité, la résolution d’enjeux sur le terrain, la clarification de la structure organisationnelle, la mesure des comportements de gestion, ainsi que l’engagement, la mobilisation et l’imputabilité.

« À une époque où le Big data et l’intelligence artificielle sont rois, nous avons constaté qu’il existait peu de systèmes de gestion numérique pleinement intégrés qui permettent d’accroître systématiquement la performance opérationnelle, financière, managériale et surtout humaine, des organisations ! », raconte Antoine Drapeau-Perreault.

Ainsi, sur un iPad, un iPhone ou un ordinateur, UTrakk accompagne le gestionnaire dans son rôle en offrant un accès sécurisé et facile aux tableaux de bord managériaux, aux rapports d’activités du terrain, aux activités et réunions clés, à la planification des tournées et au répertoire de plans d’action de l’entreprise. Cette solution numérique maximise l’impact des interventions, renforce l’imputabilité et la collaboration des équipes, stimule la performance par un meilleur suivi des activités et améliore la prise de décision. 

De grandes améliorations en organisation du travail

Claude Sarrazin, directeur d’usine chez Formica Canada, le plus important fabricant au monde de stratifié haute pression (HPL) qui possède un réseau international de design, de fabrication, de distribution et de vente, utilise UTrakk.

« Nous utilisons UTrakk depuis 2015 et cela crée de la valeur pour mes gestionnaires. Ils ont enfin un outil qui centralise et facilite l’accès à l’information, et avec lequel ils peuvent enregistrer et partager des données en direct pendant leurs tournées sur le terrain. L’accessibilité à l’information réduit grandement le travail administratif », explique Claude Sarrazin.

7% du temps moyen en entreprise est alloué à la gestion proactive versus 39 % à traiter des urgences. UTrakk vise à inverser ces statistiques.

« Notre équipe de direction est également connectée à UTrakk. On s’en sert pour piloter nos rencontres. Si un enjeu ne peut être traité sur le terrain, il est remonté dans ces réunions via UTrakk et ceci accélère la prise de décision et la résolution de problèmes», raconte-t-il.

Une solution testée et éprouvée

Cinq ans après son lancement, près de 200 organisations et 4000 gestionnaires ont adopté UTrakk, générant ainsi plus de 83 000 plans d’action d’amélioration des entreprises. Autrefois accessible uniquement aux clients de Proaction International, UTrakk s’adresse maintenant à toutes les entreprises.

Un autre des grands avantages de UTrakk est l’amélioration de la fluidité des échanges entre le gestionnaire et ses employés, et ce tant sur le plan technologique qu’humain. Les cadres peuvent ainsi optimiser leurs interventions en mettant l’emphase sur les vrais défis internes et maximiser les bénéfices.

« Comme tout est mesuré dans l’application, on peut suivre le taux de réalisation des tournées de terrain, le temps moyen de résolution des enjeux, etc. Mon équipe passe plus de temps à gérer, à planifier et à ajouter de la valeur aux produits. Résultat : les employés sont plus motivés, mieux orientés sur le travail à faire et les données recueillies nous permettent de bâtir des projets d’amélioration », conclut Claude Sarrazin.

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.