Rise Kombucha appuie sur le champignon

Publié le 01/11/2018 à 14:23

Rise Kombucha appuie sur le champignon

Publié le 01/11/2018 à 14:23

(Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. La marque montréalaise Kombucha se lance sur le marché américain. Une expansion que Julian Giacomelli, directeur général de Rise, souhaite accorder avec les valeurs de la marque et l’expertise que l’équipe a su développer en 10 ans d’existence.

Pour commencer à séduire les amateurs américains de kombucha, Rise a choisi les tablettes des épiceries indépendantes de l’état du Vermont et de la ville de New York. La stratégie adoptée par Julian Giacomelli et son équipe est assez semblable à celle mise en place 10 ans auparavant, quand la marque s’est implantée au Québec. La boisson à base de thé fermenté, alors inconnue des consommateurs québécois, avait d’abord fait sa place dans les magasins naturels et les petits cafés acquis à une clientèle sensible au mode d’alimentation saine avant de séduire un plus large public et de se retrouver dans les épiceries plus traditionnelles.

Le plan de match semble efficace puisque depuis le premier espace de brassage artisanal établi dans le quartier du Mile end, à Montréal, par le duo David Côté et Mathieu Gallant, l’équipe s’est bien étoffée et a fait du chemin. Julian Giacomelli les a rejoints en 2010 en tant que consultant et investisseur et aujourd’hui, Rise, c’est une centaine d’employés et six saveurs vendues dans 5 000 pointes de vente partout au Canada. Des résultats qui font de l’entreprise montréalaise la plus importante compagnie de kombucha canadienne.

Nouvelles installations

Pour franchir la frontière américaine, Rise a dû améliorer ses processus de production pour se conformer aux exigences du marché américain et aussi automatiser sa chaîne d’embouteillage. Les travaux de transformation à l’usine de Saint-Léonard ont duré près de deux ans et la marque a également profité de cette période pour revoir le conditionnement de la boisson. Aujourd’hui, l’empreinte carbone des bouteilles en verre a considérablement diminué puisqu’elles sont fabriquées à Verdun et non plus importées d’Asie. Une manière d’étendre au contenant l’approche locale que l’équipe souhaite maintenir depuis la création du produit.

En bientôt 10 ans d’existence, Rise s’est taillé une place de choix dans l’industrie dite du «better for you». La marque met en avant les bénéfices de la consommation de kombucha sur l’organisme, en particulier sur le système digestif. Mais ce positionnement santé ne se veut pas exclusif. La clientèle du kombucha s’est élargie et aujourd’hui la boisson a la faveur non seulement du monde du yoga et des athlètes urbains, mais aussi des foodies et des créatifs qui y trouvent une alternative au café pour se donner un coup de fouet dans la journée. Julian Giacomelli a confiance que Rise saura rejoindre de la même manière les consommateurs américains et séduire par son goût qui se distingue par le contrôle des taux de sucre et d’alcool que les experts en fermentation de Rise ont su développer. «On veut aller vite, on veut aller loin mais on ne veut pas changer la manière dont on fait le Rise», souligne Julian Giacomelli.

Au printemps 2019, deux nouvelles saveurs devraient s’ajouter aux six déjà existantes.

 

Rise en chiffres:

Date de création: 2009

Nombre d’employés: 100

Siège social: Montréal

Chiffre d’affaire: supérieur à 10 millions

5000 points de vente au Canada.

À la une

Quel avenir pour les stations de ski?

Il y a 22 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

Un nouveau président chez Medisca, une première en 35 ans

Il y a 7 minutes | Emmanuel Martinez

La multinationale montréalaise se spécialise dans les solutions pharmaceutiques personnalisées.

Israël/Iran: pourquoi les cours du pétrole ne s'envolent-ils pas?

Il y a 25 minutes | AFP

Les exportations de pétrole de l'Iran sont notamment soumises à des sanctions internationales.