Reacts: S'allier à un géant pour croître

Publié le 05/04/2018 à 14:34

Reacts: S'allier à un géant pour croître

Publié le 05/04/2018 à 14:34

(Philips)

Trois ans après la fin de sa mise au point, la plateforme médicale collaborative Reacts vient d’intégrer le système d’échographie portable Lumify de Philips. Grâce à ce partenariat, Reacts est désormais présente dans une quinzaine de pays. Et elle entend bien se développer dans le secteur de la santé mais aussi hors de l’univers médical.

Cardiologue et intensiviste, Yanick Beaulieu a lancé Reacts en 2012 afin de pouvoir enseigner la pratique de l’échographie cardiaque sans avoir à se déplacer. Il voulait ainsi mieux concilier son activité professionnelle avec son rôle de père de trois enfants.

«Je ne trouvais pas de plateforme multimédia, intégrant plusieurs flux vidéo, qui me permette d’interagir avec la personne tout en voyant comment elle place sa main sur la sonde échographique, raconte-t-il. J’ai alors créé Reacts pour proposer une façon plus interactive de collaborer.»

Technologies innovatrices d’imageries (TII), qui commercialise Reacts, constitue la troisième aventure entrepreneuriale de ce fils d’entrepreneur. Ses précédentes PME, ICCU et Vimedix, toutes deux créées au milieu des années 2000, l’une spécialisée en formation médicale en ligne et l’autre en simulation d’échographie cardiaque, ont été rachetées en 2010 par CAE.

Une innovation unique au monde

Après deux ans de labeur, la plateforme Reacts est prête à la fin de l’année 2014. Yanick Beaulieu a fait appel à une firme externe. Ensemble, ils ont développé un outil répondant à la volonté de départ du médecin et enrichi de fonctionnalités comme l’enregistrement vidéo en différé, une messagerie sécurisée, la réalité augmentée ou encore le transfert crypté des images et des autres fichiers.

Dr Yanick Beaulieu

Au printemps 2015, Yanick Beaulieu est approché par Philips, qui est sur le point de sortir un appareil d’échographie portable pouvant se brancher sur un téléphone intelligent ou sur une tablette. Lumify permet à un plus grand nombre de médecins de se servir de l’échographie dans leur pratique mais il reste à les former.

Pendant près de trois ans, TII et Philips travaillent ensemble à intégrer Reacts à Lumify et créer ainsi une technologie interactive et sécurisée qui permet de faire aussi bien de l’échographie à distance que de la formation. « C’est une première mondiale », affirme Yanick Beaulieu.

Faire preuve de persévérance

En parallèle, la jeune pousse montréalaise s’engage également dans le laborieux processus de certification de sa plateforme afin de pouvoir conclure des contrats avec des provinces ou des cliniques. «C’est un défi car c’est long et il faut continuer à faire croître l’entreprise pendant ce temps-là», explique l’entrepreneur, qui continue toujours d’exercer la médecine. En 2016, TII a obtenu quatre millions de dollars de financement auprès d’investisseurs tels que Desjardins Innovatech.

Six ans après sa fondation, Reacts en est encore à ses débuts. Cela fait moins d’un an que la commercialisation de la plateforme logicielle, proposée en Saas sous forme d’un abonnement annuel, a réellement débuté. En septembre, elle a signé une entente avec l’Association Médicale Canadienne afin de donner la possibilité aux 75 000 médecins membres de tester Reacts.

Yanick Beaulieu ambitionne d’étendre l’utilisation de Reacts à d’autres appareils d’imagerie médicale comme le laparoscope ou le scanner. Pour y parvenir, il aimerait développer des partenariats avec des fabricants comme Reacts l’a fait avec Philips.  

À plus long terme, il songe à faire sortir Reacts de la sphère médicale pour la mettre au service de domaines comme le support informatique à distance.

 

Reacts/Technologies innovatrices d’imagerie en quelques chiffres

Année de création: 2012

Nombre d’employés: 26

Nombre d’utilisateurs : 2 000

Objectif d’ici 18 mois: Quintupler le nombre d’utilisateurs et embaucher entre 5 et 10 personnes supplémentaires

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.