Québec veut propulser 40 PME aux États-Unis

Publié le 28/11/2016 à 16:31

Québec veut propulser 40 PME aux États-Unis

Publié le 28/11/2016 à 16:31

Par François Normand

Dominique Anglade. (Photo: LesAffaires.com)

Québec crée un centre d'accélération de la croissance pour stimuler les ventes 40 PME déjà implantées aux États-Unis ayant un chiffre d'affaires d'au moins 25 millions de dollars.

«On veut faire augmenter leurs ventes de 20% par année durant trois ans», affirme la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, dans un entretien avec Les Affaires, en marge de la conférence de presse annonçant la création de ce centre.

La ministre a fait l'annonce de ce projet, doté d'une enveloppe de 2 M$, en compagnie du délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon.

La délégation générale du Québec à New York dirigera ce centre de concert avec les délégations du Québec à Boston et à Chicago. Les marchés visés en priorité seront le centre du littoral de l'Atlantique (Mid Atlantic Region), la Nouvelle Angleterre et le Midwest.

Le centre de la croissance sera complémentaire aux activités d'Export Québec.

Toutefois, ce microprogramme est différent de la stratégie québécoise de l'exportation (2016-2020) annoncée en octobre, fait remarquer la ministre Anglade.

«Notre stratégie prévoit d'accroître de 10% par année les ventes de 4 000 entreprises québécoises, alors qu'aujourd'hui, nous visons 40 entreprises avec une cible de 20% par année sur des marchés précis.»

Ces 40 PME seront sélectionnées en début d'année par un comité formé de représentants du gouvernement (le MESI) et d'organisations comme les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). Le délégué général du Québec à New York siégera également sur ce comité.

Si tout se passe comme prévu, les entreprises pourront bénéficier de l'aide gouvernementale à compter du premier trimestre de 2017, et ce, pour une période de 6 à 12 mois.

Le centre de croissance recrutera aux États-Unis des conseillers experts qui aideront les 40 entreprises québécoises à grandir sur le marché américain. Ces conseillers experts pourraient par exemple être recrutés auprès de firmes comme EY (Ernst & Young).

En 2015, les exportations du Québec se sont élevées à 59,5 milliards de dollars (G$), soit un record de 10 ans, selon l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ).

Par contre, les exportations records du Québec remontent toujours à 2000.

Cette année-là, les entreprises québécoises ont expédié pour 63,4 G$ de marchandises sur le marché américain, soit 3,9 G$ de moins qu'en 2015 (et cela ne tient pas compte l'inflation depuis 15 ans), montrent les données de Statistique Canada.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.