PME MTL reçoit 36,7M$ pour trois ans de la Ville de Montréal

Publié le 24/01/2024 à 17:41

PME MTL reçoit 36,7M$ pour trois ans de la Ville de Montréal

Publié le 24/01/2024 à 17:41

Par Emmanuel Martinez

«Les commerces locaux contribuent directement à la vitalité de nos quartiers et à l’unicité de la métropole, affirme la mairesse de Montréal Valérie Plante, par communiqué. (Photo: 123RF)

PME MTL disposera de 36,7 millions de dollars (M$) pour les trois prochaines années afin de soutenir le développement économique local et l’entrepreneuriat dans la métropole.

La Ville de Montréal a annoncé mercredi cette enveloppe qui permettra notamment à l’organisme d’offrir des prêts, des subventions et de l’accompagnement technique aux PME.

«Les commerces locaux contribuent directement à la vitalité de nos quartiers et à l’unicité de la métropole, affirme la mairesse de Montréal Valérie Plante, par communiqué. Notre administration a toujours soutenu les commerçants et les entrepreneurs locaux et nous continuerons de le faire, particulièrement en cette période d’incertitude économique qui frappe de plein fouet les petites entreprises.»

Ce financement s’ajoute à une somme de 2M$ annoncée en décembre, pour le Programme de soutien financier destiné aux arrondissements pour la dynamisation des secteurs commerciaux situés hors des districts des Sociétés de développement commercial. Selon Luc Rabouin, président du comité exécutif et responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design à la Ville de Montréal, les ressources de PME Montréal servent bien plus qu’à stimuler l’économie.

«C’est aussi un de nos plus importants leviers pour atteindre une économie durable avec des programmes favorisant les entreprises qui misent sur la transition écologique, le développement local et l’économie sociale», dit-il.

Depuis sa création en 2015, le réseau PME MTL a distribué 93,4M$ en fonds et services. Durant la pandémie, il a aussi géré le fonds d’urgence en finançant des prêts d’une valeur de plus de 165M$ à des entreprises pour les aider à traverser la crise sanitaire.

Comptant sur environ 160 experts répartis dans six pôles de service, PME MTL accompagne les entreprises à toutes les étapes de leur développement, que ce soit lors des phases de prédémarrage, d’amorçage, de croissance et de consolidation. De 2019 à 2022, le réseau a réalisé 18 491 interventions auprès d’entreprises montréalaises.

L’aide de PME Montréal permet souvent aux entreprises d’obtenir des prêts auprès d’institutions financières ou d’autres ordres de gouvernement, ainsi que de négocier de meilleures conditions de financement.

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

IA: projet entre l'Institut de cardiologie de Montréal et le CHU Bordeaux

En partenariat avec le CHU Bordeaux, le projet se base sur l'IA pour le traitement des maladies des valves cardiaques.

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

16/05/2024 | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

À la une

Bourse: Toronto termine en hausse, aidée par l'énergie et les industries

Mis à jour le 27/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers américains étaient fermés pour le jour férié du Memorial Day.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mai

Mis à jour le 27/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Apple, Microsoft et Gildan

27/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Microsoft et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.