PetalMD: l'infonuagique au secours des médecins

Publié le 12/07/2018 à 15:16

PetalMD: l'infonuagique au secours des médecins

Publié le 12/07/2018 à 15:16

Patrice Gilbert. (Photo: PetalMD)

PME DE LA SEMAINE. Partir des utilisateurs pour bâtir une offre technologique destinée à libérer les médecins des tâches administratives, c’est la mission que remplit PetalMD depuis près de 10 ans. Après s’être attelée à résoudre les défis de la gestion des horaires des médecins et des rendez-vous avec les patients, l’entreprise de Québec vient d’acquérir Xacte, qui est spécialisée en facturation médicale.

Lorsque Patrice Gilbert a songé à quitter la plateforme infonuagique de recrutement Taleo qui l’employait, il s’est demandé dans quel domaine il allait pouvoir développer une solution infonuagique. La santé s’est rapidement imposée comme un secteur en mal d’innovation numérique et il a donc fondé PetalMD qu’il dirige toujours présentement. 

Plutôt que de concevoir un outil et de convaincre des utilisateurs de l’acheter, PetalMD s’est assis avec une douzaine de chirurgiens confrontés à un problème d’organisation des horaires au sein de leur groupe de médecins. «Nous avons mélangé les connaissances qu’ils nous ont transmises à nos compétences technologiques», raconte Patrice Gilbert. 

Économiser du temps et de l’argent

C’est ainsi que la plateforme de PetalMD voit le jour. En trois ans, elle gagne près de 6 000 médecins utilisateurs. C’est alors qu’un hôpital de Gatineau appelle PetalMD, curieux de savoir qui se cache derrière les beaux emplois du temps qu’il reçoit de la part de certains de ses médecins. 

En 2013, PetalMD ajoute donc à son offre un module pensé pour les hôpitaux devant agréger des milliers d’horaires de praticiens qui changent tout le temps. Aujourd’hui, un peu plus de 150 établissements y ont recours au Canada. 

À la création de l’entreprise, les technologies infonuagiques suscitaient des réticences. Mais la dimension infonuagique de la plateforme de PetalMD constitue désormais un atout à l’heure où le secteur de la santé doit gagner en efficacité. «Les hôpitaux ne veulent plus être propriétaires de leurs serveurs mais veulent qu’on leur livre un service clé en main», explique le dirigeant.

Signe que PetalMD a su rallier les médecins à sa vision, c’est à la demande de médecins ayant découvert sa plateforme lorsqu’ils sont venus travailler au Canada que PetalMD a traversé l’Atlantique en 2016. Depuis, l’entreprise de Québec a séduit huit hôpitaux en Europe francophone.

«Nous restons à l’écoute de nos clients et c’est eux qui, souvent, nous amènent ailleurs», note Patrice Gilbert, dont l’entreprise travaille avec des médecins aviseurs pour s’assurer que ses produits répondent aux besoins des utilisateurs.

Une offre intégrée

Il y a trois ans, le portefeuille de PetalMD s’est enrichi d’une messagerie sécurisée, qui permet aux médecins d’échanger des informations cryptées. Et, en 2016, l’entreprise a lancé un module de gestion des rendez-vous avec les patients. Testé auprès de cliniques de première ligne, il sera déployé dans les hôpitaux à partir de cet automne. «L’objectif est maximiser le temps des médecins et de limiter l’attente pour le patient», souligne-t-il. 

L’acquisition de Xacte, une petite entreprise de 16 salariés dont l’expertise porte sur la facturation médicale, vient compléter la palette de services de PetalMD à l’intention des professionnels de santé. Une évolution naturelle puisque les deux entreprises se connaissaient depuis six ans déjà. «Dès nos premières rencontres, nous avons constaté que la mission et la culture de Xacte cadraient avec les nôtres», dit Patrice Gilbert. L’automatisation de la facturation sera proposée aux clients québécois de PetalMD au courant de l’année. 

Cap sur l’expansion

À terme, PetalMD vise à dominer le marché québécois puis le reste du Canada à partir de 2019. Elle ambitionne également de renforcer sa présence à l’international, surtout en Europe.

De plus, elle est résolue à travailler encore davantage avec les réseaux de la santé. « Avoir observé comment fonctionne la gestion des horaires et des rendez-vous du côté des médecins nous a aidés à comprendre les interruptions qui ponctuent les trajectoires que suivent les patients au sein du milieu médical», explique celui qui rêve de voir l’offre et la demande médicales s’aligner convenablement afin de rendre les soins plus accessibles. Patrice Gilbert espère que sa plateforme permettra bientôt à une personne souffrant de la grippe de ressortir de l’urgence avec un rendez-vous dans une clinique dès le lendemain. 

 

PetalMD en quelques chiffres 

Année de création : 2009 

Nombre d’employés : 70 

Nombre de médecins utilisateurs : 37 000

Nombre de pays où PetalMD est présent :

Objectif : continuer à voir son chiffre d’affaires doubler cette année comme c’est le cas depuis 2015

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.