Lusine: l'art de vendre des meubles pas comme les autres

Publié le 31/10/2019 à 14:24

Lusine: l'art de vendre des meubles pas comme les autres

Publié le 31/10/2019 à 14:24

Par Claudine Hébert

La glissade dans l'une de leurs boutiques (Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Déjà que Lusine propose des collections de meubles 100 % fabriquées sur mesure, cette PME de Québec mise également sur le décor éclaté de ses boutiques pour surprendre les consommateurs. Et ça fonctionne !

« Bar à barbotines, glissade en tube entre l’étage et le rez-de-chaussée, système de son haute définition… nous avons voulu offrir une expérience client en boutique totalement différente de ce que propose la concurrence. Chez nous, nos clients ont droit à un traitement qu’ils ont rarement vu ailleurs », indique Mathieu Bouchard, coprésident et fondateur de Lusine.

Cette entreprise campe à la fois un rôle de détaillant et de fabricant de meubles. « Plus de 70 % de nos produits présentés dans nos boutiques proviennent de notre usine de fabrication située dans le quartier Saint-Malo, à Québec », signale l’entrepreneur. Certaines pièces de mobilier signées Lusine, particulièrement les tables de salle à manger, ont été aperçues sur des plateaux de télévision dont celui de Curieux Bégin et Design VIP : la cuisine de Jean-Marc Parent.

Pourquoi vendre des meubles ? C’est en magasinant pour meubler sa maison que Mathieu Bouchard — qui est aussi chanteur du groupe pop Automat — a eu l’idée de créer cette nouvelle marque de mobilier. « Je ne trouvais rien qui me plaisait sur le marché. En créant cette entreprise, j’ai vu l’opportunité de me faire plaisir en plus de m’offrir un plan B pour ma carrière d’artiste », explique-t-il.

Dire qu’au départ, lors de la création de l’entreprise en janvier 2015, Lusine vendait ses meubles exclusivement sur le web à l’aide de sa page Facebook. « Nous avons rapidement constaté que plusieurs clients voulaient d’abord toucher les meubles qu’ils souhaitaient acheter. La majorité des acheteurs voulaient également nous parler de vive voix avant de procéder à leur commande. Ce qui nous a motivés à ouvrir une première boutique en septembre 2015, dans le secteur Vanier, près des Galeries de la Capitale », raconte Mathieu Bouchard.

Une partie de l'agrandissement de leur deuxième boutique (Photo: courtoisie)

En 2018, une seconde boutique, située à la Place de la Cité, dans l’arrondissement Sainte-Foy, a ouvert ses portes. Cette adresse est si populaire qu’elle a fait l’objet de travaux cet été afin de doubler la superficie pour occuper maintenant un espace de 8000 pi2. Des travaux estimés à plus de 200 000$. Même l’atelier de fabrication a nécessité un agrandissement d’au moins 30 % de sa superficie pour atteindre 27 000 pi2.

En optant pour un mode hybride web-brique et mortier, la PME d’une cinquantaine d’employés voit ses revenus doubler annuellement. L’année 2019 devrait se conclure avec un chiffre d’affaires situé quelque part entre les 6 M$ et 8 M$, indique Mathieu Bouchard.

Actuellement 95 % des ventes de Lusine relèvent de consommateurs québécois. Grâce à a sa présence sur le web, l’entreprise compte déjà des clients en Floride, dans les Caraïbes et même en Europe. La PME souhaite toutefois prendre de l’expansion au Canada. Elle prévoit l’ouverture d’une boutique à Montréal d’ici deux ans et accentuer sa présence dans d’autres grandes villes canadiennes, dont Toronto, d’ici 5 ans.

Lusine en quelques chiffres

Année de fondation : 2015

Nombre d’employées : entre 50 et 60

Chiffres d’affaires : entre 6M$ et 8M$

Bon à savoir : En 2018, la PME a entamé des procédures afin de changer son nom initial L’Usine pour Lusine. Une décision stratégique pour faciliter son développement nord-américain au cours des cinq prochaines années.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.