Les milléniaux de partout sur la planète craquent pour Montréal

Publié le 01/03/2018 à 09:10

Les milléniaux de partout sur la planète craquent pour Montréal

Publié le 01/03/2018 à 09:10

Par Alain McKenna

Montréal, ville de milléniaux. (Photo: Getty)

La métropole québécoise arrive au second rang d’un classement comparant la qualité de vie de 110 villes selon la génération montante.

Logement abordable, ouverture culturelle, vie nocturne active… Voilà seulement quelques points sur lesquels Montréal n’a rien à envier aux autres grandes villes ailleurs dans le monde, à l’exception peut-être de Berlin, selon la deuxième édition d’un classement mondial annuel des villes préférées des milléniaux, effectué par le moteur de recherche spécialisé en immobilier Nestpick.

Avec Montréal (2e), Toronto (5e) et Vancouver (6e) dans les dix premiers résultats, le Canada est pour ainsi dire le pays préféré des jeunes adultes, confirme par ailleurs cette étude. «De nos jours, il est possible d’aller vivre et travailler n’importe où dans le monde. Nous croyons qu’un tel palmarès permet d’en apprendre un peu plus sur ce qui permettra aux villes intéressées de se rajeunir, en attirant les plus jeunes générations», explique Ömer Kücükdere, directeur général de Nestpick.

Ce classement évalue séparément des données touchant au secteur des affaires et du travail, au coût de la vie et des études supérieures, à la culture et aux loisirs, puis à l’ouverture à l’immigration et aux libertés individuelles plus générales, telles que perçues par les répondants à ce sondage en ligne. La méthodologie expliquant la pondération de ce palmarès est expliquée sur le site de Nestpick, mais ignore la représentativité de l’échantillon de répondants.

Ce qu’on sait, par contre, c’est que Montréal se distingue par son volet culturel et social, plutôt que par son écosystème entrepreneurial, qui n’a pas la même réputation auprès des milléniaux que des villes comme New York, San Francisco ou Londres.

«Ces jeunes professionnels paraissent peut-être plus exigeants, mais ils en redonnent aussi beaucoup au point de vue économique. Ces villes gagnent à développer leur magnétisme envers les milléniaux», assure M. Kücükdere. Les entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux employés provenant de l'étranger peuvent aussi faire valoir ces qualités toutes montréalaises...

À la une

C'est votre plus grand risque d'affaires, mais vous refusez de le voir (2)

18/09/2021 |

ANALYSE. Un nombre grandissant d'investisseurs et d'entreprises disent que le risque climatique doit être LA priorité.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

09/09/2021 | Les Affaires

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

L'inspection et une garantie légale de qualité bientôt obligatoires?

17/09/2021 | Jean Sasseville

BLOGUE INVITÉ. Il ne sera plus possible de s’improviser inspecteur sans posséder la formation adéquate.