Un incubateur de start-ups en tourisme bientôt lancé

Publié le 10/07/2017 à 06:00

Un incubateur de start-ups en tourisme bientôt lancé

Publié le 10/07/2017 à 06:00

Par Matthieu Charest

[Courtoisie]

Le nouvel incubateur MT Lab, dédié aux start-ups qui oeuvrent en tourisme, divertissement et culture, est lancé. Dès la fin du mois d’août prochain, huit jeunes entreprises y seront accueillies. Au total, ce sont quelque 500000$ qui y seront investis cette année.

Inspiré du Welcome City Lab de Paris et sis en plein complexe du «Cœur des sciences» de l’UQAM, le MT Lab accueillera sa première cohorte de jeunes pousses dès la fin août. L’inauguration officielle aura lieue le 14 septembre suivant.

Le programme consiste en quelque neuf mois d’accompagnement, de quelques heures à quelques jours par semaine, de réseautage, de formations et d’appuis provenant du secteur privé pour les start-ups sélectionnées.

Quant au financement, il provient d’une subvention non récurrente de la Ville de Montréal, de l’UQAM, ainsi que des partenaires privés.

La Chaire de Tourisme Transat de l’UQAM, ainsi que d’autres partenaires privés seront de la partie.

Ces grands acteurs de l’industrie sont: Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Tourisme Montréal, la Sépaq, l’ITHQ et Loto-Québec.

«Nos partenaires vont aider les jeunes entreprises à trouver des contacts, à leur faciliter des rencontres et à leur offrir du mentorat. Ils s’engagent à les propulser, explique Martin Lessard, directeur général du MT Lab».

Selon le directeur général, le but de l’incubateur est de favoriser la compréhension des innovations dans la grande industrie du tourisme. «Nous ne sommes pas encore tout à fait rendus là», croit-il.

Ces 9 mois d’incubation seront découpés en quatre grands cycles. D’abord, les incubés seront formés afin de bien comprendre les enjeux de leur industrie, ensuite, ils devront bâtir leur proposition de valeur, préparer leur mise en marché et enfin, se préparer aux journées de «pitchs» lors de «demo days» .

«À la fin de l’année, chacun de nos partenaires aura droit à son “demo day”, explique M. Lessard. Et d’autres start-ups que nos propres incubés pourront faire des présentations.»

Les incubés

Sur les 78 applications reçues, le MT Lab a invité 15 start-ups en entrevues et en a retenu 8.

«Nous voulions des candidats complémentaires, dit Martin Lessard. Les décisions de les sélectionner ou non ont été prises de manière très collégiale avec nos partenaires. Nous voulions des entreprises qui avaient minimalement testé leurs produits ou leurs solutions, et nous voulions qu’elles répondent bien aux besoins de nos partenaires, et vice-versa.»

Les entreprises choisies pour cette première année sont:

1. 44 Screens

2. Ask Pam

3. M ta Région 

4. Magnéto

5. Merinio

6. My Smart Journey

7. Seamless Planet

8. Stay 22

L’appel des candidatures pour la deuxième cohorte devrait être lancé vers le début de 2018.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 52 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.