Le MT Lab, 1er incubateur dédié au tourisme en Amérique du Nord

Publié le 20/03/2017 à 15:47

Le MT Lab, 1er incubateur dédié au tourisme en Amérique du Nord

Publié le 20/03/2017 à 15:47

Par lesaffaires.com

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal lancent le MT Lab, 1er incubateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord.

 

Exemple de synergie entre les milieux universitaire, entrepreneurial et municipal, le MT Lab a pour mission d'accueillir les jeunes pousses de partout au Québec, au Canada et à l'international, dans les secteurs du tourisme, du transport, des festivals et de la culture, de l'hôtellerie, de la restauration et du divertissement.

L'appel de candidatures destiné aux jeunes entreprises est maintenant en cours et s'échelonnera jusqu'au 5 mai prochain. À compter de juin 2017 et pour une période d'un an, le MT Lab entend accueillir une première cohorte d'environ huit 8 à dix 10 startups issues de différents domaines : la technologie, le numérique, l'intelligence artificielle, la fintech, la réalité virtuelle/augmentée, les nouveaux services, les objets connectés, les innovations d'usage, l'économie collaborative et durable, etc.

Le MT Lab a pu voir le jour grâce, entre autres, à une contribution financière de 200 000 $ de la Ville de Montréal, provenant du Fonds de développement des territoires, un programme du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

«Montréal est un catalyseur de forces entrepreneuriales et l'écosystème des startups contribue de manière significative à l'activité économique de la métropole», a indiqué Denis Coderre, maire de Montréal.

Le tourisme à Montréal et au Québec est un véritable moteur économique, et le MT Lab contribue à le réinventer, notamment par son partenariat avec l'incubateur touristique de Paris, le Welcome City Lab.

«Une façon incontournable d'accroître le nombre de touristes et la qualité de leur expérience dans notre métropole est d'augmenter et de diversifier l'offre touristique. Le MTLab contribuera sans aucun doute à réinventer notre offre en vue de positionner Montréal au sommet des villes à visiter », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le MT Lab sera situé à l'UQAM, au cœur du Quartier des spectacles, dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L'incubateur fournira aux startups un ensemble de services, incluant des aires de conférence, un espace ouvert de coworking en libre accès et du mentorat.

«Le MT Lab mettra à la disposition des entreprises en démarrage l'expertise de pointe de l'UQAM et de son École des sciences de la gestion, pour favoriser l'innovation dans des secteurs clés de l'économie montréalaise», a soutenu Robert Proulx, recteur de l'UQAM.

Les startups qui seront soutenues par MT Lab bénéficieront d'un milieu dédié à l'entrepreneuriat ainsi que d'un réseau de veille en innovation et en tourisme, en plus de pouvoir profiter d'un accès privilégié aux réseaux d'affaires de plusieurs partenaires de l'incubateur qui seront bientôt annoncés.

«Cet incubateur d'entreprises touristiques participera au développement de l'économie québécoise », a indiqué Stéphane Pallage, doyen de l'ESG UQAM.

 


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Des copropriétés de plus en plus petites

La taille médiane des nouvelles copropriétés a diminué de plus de 25% en environ 15 ans.

L'ARC reporte la date limite pour les déclarations de sociétés

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Les déclarations de revenus des sociétés T2 autrement exigibles en juin, juillet ou août, sont reportées en septembre.

Start-ups: quel a été l’impact de la COVID-19?

10:57 | Jean-François Venne

DÉFI START-UP. Des start-ups ont vu leur modèle d’affaires devenir obsolète en quelques jours à cause de la pandémie.