Lancement de l'École des entrepreneurs de Montréal

Publié le 29/11/2016 à 16:19

Lancement de l'École des entrepreneurs de Montréal

Publié le 29/11/2016 à 16:19

Par Matthieu Charest

[PME MTL]

Les programmes et les initiatives entrepreneuriales se multiplient et Montréal ne fait pas exception. Le dernier en lice: la toute première école dédiée exclusivement à l’entrepreneuriat dans la métropole: l’École des entrepreneurs de Montréal.

Lancée cet après-midi, l’idée est née d’une collaboration entre la Ville et l’organisme SAJE accompagnateur d’entrepreneurs. La nouvelle institution vise à regrouper des programmes de formations sous un même toit.

Bref, la volonté est d’instaurer une ressource complémentaire et non additionnelle, alors que plusieurs universités et organisations semblent toutes se doter d’un projet ou d’un concours pour valoriser l’entrepreneuriat.

Le budget nécessaire à sa création, 632 000$, provient d’une enveloppe de Québec dans le cadre de l’entente Montréal 2025.

«Les formations du SAJE seront transférées peu à peu vers l’École, explique Michel Fortin, directeur général de l’institution. L’offre en entrepreneuriat n’est pas saturée, croit-il. Le SAJE a quand même formé plus de 25 000 entrepreneurs, c’est l’équivalent du Centre Bell! »

Parmi ces entrepreneurs à succès: Dax Dasilva de Lightspeed, Geneviève Grandbois et Aurélie Sauthier.

Ce sont 21 formations qui seront offertes, dont les coûts vont varier entre 75$ et 950$. Una attestation d’études collégiales, AEC, sera aussi offerte, au coût de 5 400$.

Par ailleurs, deux grandes entreprises, Raymond Chabot Grant Thornton et la Banque Nationale seraient prêtes à offrir des bourses aux étudiants.

Située en plein centre-ville au 503 boulevard René-Lévesque Ouest, l’École partage ses locaux avec le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

L’objectif est de former 1000 entrepreneurs en 2017.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?