La tournée des start-up et PME

Publié le 07/08/2018 à 14:30

La tournée des start-up et PME

Publié le 07/08/2018 à 14:30

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf.com]

Petit tour dans le milieu des jeunes pousses et autres petites ou moyennes entreprises qui font tourner l'économie.

Le manque de main-d'oeuvre frappe aussi les PME américaines

Aux États-Unis, le ralentissement des créations d’emplois est plus important que prévu en juillet, et c’est le manque de main-d’œuvre qualifiée qui est pointé du doigt. Reuters rapporte qu’« un nombre record de PME ne parviennent pas à recruter » selon une enquête publiée le 3 août dernier par la National Federation of Independent Business. Toujours selon cette enquête, ce serait les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière et du commerce de gros qui seraient les plus affectés par cette rareté de travailleurs. Au pays, 6,6 millions de postes sont toujours à pourvoir.

Outiller les PME pour exporter

Ottawa et Québec remettront une enveloppe totale de 17 945 330 $ à la majorité des Organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Ceux-ci ont pour mission d’outiller des entreprises dans la région administrative où ils œuvrent pour qu’elles puissent commercialiser leur produit à l’extérieur du Québec. Une partie de ce montant est spécialement dédié aux PME pour les aider à développer des projets d’innovations apprend-on dans un communiqué de presse.

Quand les géants aident les jeunes pousses

Amazon, au service des PME québécoises ? Elle a du moins permis à une start-up des Laurentides d’optimiser l’entreposage et l’envoie de ses montures de lunettes de soleil en bambou et ses étuis de téléphone. Les coûts opérationnels reliés à la livraison de la marchandise de Go Woods auraient chuté depuis qu’ils utilisent la plateforme de commerce en ligne. C'est ce qu'affirme la cofondatrice de l’entreprise Go Wood, Tania Brassard à TVA Nouvelles. Cette transition vers Amazon leur aurait même permis de « multiplier par six leur chiffre d’affaires » sur une période d’un an.

Toucher des consommateurs de partout dans le monde

UPS s’associe à la start-up américaine Thor Trucks Inc pour développer un camion de livraison de moyenne taille complètement électrique. Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’entreprise qui souhaite ajouter 9300 véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre à sa flotte.

La mission de la start-up basée à Los Angeles et spécialisée en voiture électrique est de créer une batterie légère qui aura une autonomie pour alimenter le véhicule sur une distance d’un peu plus de 160 km. Elles devraient être livrées d’ici la fin de l’année selon Reuters.

Plus de moyens pour les PME techno

Le fonds ACET CAPITAL 2 S.E.C. de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) situé à Sherbrooke reçoit 2 millions de dollars de la part d’Investissement Québec. Le rôle de l’organisme est d’accompagner financièrement des entreprises québécoises dans le secteur des technologies qui en sont à l’étape de l’amorçage ou du démarrage.

Lors de l’annonce, le président-directeur de l’ACET note qu’« avec ce nouveau fonds [ils pourront] investir en équité dans 20 à 25 entreprises technologiques de l’ACET d’ici les quatre prochaines années ».

Aider sa communauté

Un outil développé par la start-up Status Exempt permet maintenant aux peuples des Premières Nations d'être exempt de taxes lorsqu’ils achètent sur le web. C’est Richard Cochrane, membre des Premières Nations de Curve Lake en Ontario, qui a eu l’idée de ce plug-in pour la plateforme canadienne de commerce électronique Shopify.

Dans un article du journal Globe and Mail, M. Cochrane soutient que la majorité des commerçants n’offrent pas la possibilité de retirer les taxes dès la transaction. Pour se faire rembourser, les membres de ces communautés devaient jusqu’à présent envoyer une demande à l’Agence du revenu du Canada ou à leur ministère provincial des Finances. Selon ces dires, la procédure complète avant l’obtention de ces sommes dues pouvait prendre jusqu’à 90 jours.

NDLR: L'article «La tournée» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


À la une

Bourse: Wall Street termine en berne, minée par la confiance des ménages

Mis à jour le 28/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse malgré la hausse du cours du pétrole brut.

À surveiller: MTY, Mdf commerce, et Goeasy

Que faire avec les titres de Groupe d’alimentation MTY, mdf commerce et goeasy?

Le BSFI modifie les règles sur les prêts immobiliers pour réduire le risque

Les consommateurs ne verront pas d’augmentation de leurs exigences de paiement mensuel à la suite de ce changement.