La PME qui fait rayonner le haut de gamme européen

Publié le 28/09/2017 à 11:02

La PME qui fait rayonner le haut de gamme européen

Publié le 28/09/2017 à 11:02

[Guy Gervais, président fondateur de Céragrès. Courtoisie.]

PME DE LA SEMAINE. Cela fait 27 ans que Céragrès se distingue sur le marché très concurrentiel de la céramique au Québec. Il y a deux ans, Guy Gervais, son fondateur et président, a pris, comme il le dit lui-même, la décision la plus importante de sa vie pour maintenir la vision qu’il a de son entreprise.

Depuis sa création en janvier 1990, Céragrès s’est fait un nom comme importateur et distributeur de céramique. L’un de ses atouts, c’est de s’être imposé auprès des cabinets d’architectes et de designers comme un fournisseur capable d’offrir des produits répondant à des cahiers des charges précis.

«Les produits spécifiés, c’était une belle façon de se lancer en affaires sans être obligé d’avoir des inventaires de fou! Ça nous a permis de bâtir notre réputation aussi», confie Guy Gervais.

Céragrès s’est ainsi inscrit dans la réalisation de projets d’envergure tels que des stations de métro à Laval, des centres d’achat ou encore des tours à condos.

Par la suite, l’entreprise s’est tournée vers la distribution de ses produits pour le grand public. Des céramiques importées pour la majeure partie d’Europe, en particulier d’Italie, avec toujours le souci d’offrir à ses clients ce qui se fait de mieux sur le marché et une qualité irréprochable de service. Guy Gervais assume ce choix de «l’excellence» dans les matériaux qu’il propose et mise sur son expertise technique et 27 années de savoir-faire pour se distinguer.

À ce titre, l’entreprise est devenue une référence dans la formation continue destinée aux professionnels du secteur. Plus de 5 000 personnes ont ainsi été formées par Céragrès en 4 ans.

Diversifier l’offre

À la tête de 300 magasins spécialisés dans la vente de céramique, couvre mur et couvre plancher, Guy Gervais a décidé, il y a deux ans, d’en fermer 200 en un mois: «j’ai toujours cru que c’était la bonne décision parce que le plus important, c’est notre image de marque. Je peux travailler en fonction de mes exigences et c’est toujours ce que j’ai voulu faire».

[Courtoisie]

L’entreprise se concentre alors sur la mise en place «d’ateliers-boutiques», sorte de vitrine non seulement des produits de haut de gamme, mais aussi du savoir-faire technique qu’elle propose. Actuellement, elle en compte 8 au Québec et en Ontario.

Cette nouvelle approche dans la distribution s’incarne également dans la création «d’espaces Céragrès» au sein de détaillants formés rigoureusement. Une sorte de boutique dans la boutique où les produits sont présentés selon les standards de l’entreprise. Il y en a actuellement une petite centaine répartie partout au Québec, mais aussi en Ontario. Pour Céragrès, c’est une manière de consolider leur image de marque et de l’imposer.

Dans le même temps l’entreprise a fait l’acquisition de Montréal-les-bains et a créé un atelier pour le travail du granit et quartz. Une diversification de l’activité qui permet à Céragrès de se positionner sur plusieurs marchés.

Désormais, on trouve dans ses magasins corporatifs non seulement des carreaux pour plancher et mur, mais aussi de la robinetterie. L’entreprise installe également ses «espaces» chez les cuisinistes afin de proposer à leurs clients de la céramique, mais aussi des  comptoirs de pierre taillés sur mesure.

Ce sont sans doute tous ses efforts pour renforcer l’image de marque et diversifier l’offre qui font que Céragrès a été sélectionné comme finaliste du prestigieux Grand Prix de l'Entrepreneur Ernst & Young 2017 Québec, dans la catégorie produits et services de consommation. Guy Gervais a accueilli cette nouvelle avec une grande joie et beaucoup de fierté: «je suis un entrepreneur avec des idées et des succès. Tout va bien».

À l’avenir, il souhaite continuer à suivre la direction qu’il s’est imposée, avec un plan stratégique d’expansion sous 4 ans, afin de renforcer sa présence sur le territoire jusqu’à l’Ouest et s’implanter aux États-Unis.


Céragrès en bref

Date de création: 1990

Nombre d’employés: 200

Siège social: Montréal

Nombre d’ateliers-boutiques: 8

Nombre d’espaces Céragrès: environ 90

Chiffre d’affaires: 45 millions de dollars

Croissance annuelle: 14%

 

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.