L'optimisme règne encore chez les PME québécoises

Publié le 23/02/2017 à 11:19

L'optimisme règne encore chez les PME québécoises

Publié le 23/02/2017 à 11:19

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

L’optimisme des dirigeants de PME québécoises s’est quelque peu estompé en février, mais il reste parmi les plus élevés du pays.

L’indice du baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante(FCEI) s’est établi à 66,6 en février au Québec, soit le niveau le plus élevé au pays après celui du Manitoba(66,9).

En janvier, les propriétaires de petites et moyennes entreprises du Québec occupaient le haut du podium canadien, avec un indice à 68,6. Il s’était alors retrouvé à son niveau le plus élevé depuis près de six ans.

Dans l’ensemble du pays, l’état d’esprit des entrepreneurs connaît une embellie. L’indice a ainsi progressé de 2,7 points pour s’établir à 62,9, soit son niveau le plus élevé depuis janvier 2015.

Ce résultat fait dire aux économistes de la FCEI que «les effets déstabilisateurs de la chute des prix des ressources naturelles sur les PME commencent à s’estomper».

Embauches envisagées

Par ailleurs, les plans d’embauche demeurent positifs au Québec. Quelque 18% des propriétaires de PME sondés envisagent de recruter du personnel, contre 9% qui songent à réduire leurs effectifs.

Et dans l’ensemble, l’indicateur de la situation générale des affaires des entreprises québécoises demeure un des plus forts au pays, soulignent les économistes de la FCEI. La moitié des répondants du sondage estiment bonne la situation actuelle de leur PME, contre seulement 9% qui jugent le contraire.

Les données de la FCEI coïncident avec les statistiques publiées jeudi matin sur le PIB du Québec. L'économie de la province évolue à une vitesse plus rapide que celle de l'ensemble du pays après 11 mois en 2016. Lisez notre texte sur le PIB de novembre.

 

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.