L'optimisme règne encore chez les PME québécoises

Publié le 23/02/2017 à 11:19

L'optimisme règne encore chez les PME québécoises

Publié le 23/02/2017 à 11:19

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

L’optimisme des dirigeants de PME québécoises s’est quelque peu estompé en février, mais il reste parmi les plus élevés du pays.

L’indice du baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante(FCEI) s’est établi à 66,6 en février au Québec, soit le niveau le plus élevé au pays après celui du Manitoba(66,9).

En janvier, les propriétaires de petites et moyennes entreprises du Québec occupaient le haut du podium canadien, avec un indice à 68,6. Il s’était alors retrouvé à son niveau le plus élevé depuis près de six ans.

Dans l’ensemble du pays, l’état d’esprit des entrepreneurs connaît une embellie. L’indice a ainsi progressé de 2,7 points pour s’établir à 62,9, soit son niveau le plus élevé depuis janvier 2015.

Ce résultat fait dire aux économistes de la FCEI que «les effets déstabilisateurs de la chute des prix des ressources naturelles sur les PME commencent à s’estomper».

Embauches envisagées

Par ailleurs, les plans d’embauche demeurent positifs au Québec. Quelque 18% des propriétaires de PME sondés envisagent de recruter du personnel, contre 9% qui songent à réduire leurs effectifs.

Et dans l’ensemble, l’indicateur de la situation générale des affaires des entreprises québécoises demeure un des plus forts au pays, soulignent les économistes de la FCEI. La moitié des répondants du sondage estiment bonne la situation actuelle de leur PME, contre seulement 9% qui jugent le contraire.

Les données de la FCEI coïncident avec les statistiques publiées jeudi matin sur le PIB du Québec. L'économie de la province évolue à une vitesse plus rapide que celle de l'ensemble du pays après 11 mois en 2016. Lisez notre texte sur le PIB de novembre.

 

À la une

Technologies vertes: des revenus mondiaux attendus de 44,4G$ US d'ici 2028

Édition du 08 Mars 2023 | Philippe Jean Poirier

Au Québec, la valeur du PIB du secteur se chiffrait à 6,3 G$ en 2021.

Un avenir orageux pour les aqueducs

Édition du 08 Mars 2023 | Philippe Jean Poirier

MOIS DU GÉNIE. Cann Forecast utilise l'IA pour aider les villes à prioriser leurs changements de conduite d'aqueduc.

Faire appel aux ingénieurs pour éviter le «greenwashing»

Édition du 08 Mars 2023 | Philippe Jean Poirier

Les firmes de génie encadrent les entreprises pour qu'elles évitent de faire de l'écoblanchiment.