L'app québécoise pour numériser les services de garde

Publié le 10/04/2018 à 11:10

L'app québécoise pour numériser les services de garde

Publié le 10/04/2018 à 11:10

Par lesaffaires.com

Jonathan Thivierge et Pierre Thivierge, cofondateurs de Planitou, annoncent ce mardi le début de la commercialisation à grande échelle de leur application web et mobile qui va permettre de «propulser les services de garde et les familles dans l'ère numérique pour la toute première fois à travers le Québec».

Après cinq années de développement en collaboration avec plus de 200 intervenants dans le cadre d'une commercialisation ciblée auprès d'une trentaine de services de garde au Québec, la jeune entreprise présente le tout premier outil qui veut simplifier l'échange d'informations entre les familles, les services de garde de tous types ainsi que les divers spécialistes qui veillent au développement des tout-petits.

«Composée de six volets et 22 modules, la version 4.0 de Planitou intègrera toutes les nouvelles technologies d'aujourd'hui et sera prête pour les technologies de demain», assure l'entreprise par voie de communiqué.

Lorsque l'idée de l'application, les services de garde n'étaient pas prêts technologiquement. Les cofondateurs ont décidé de développer le projet dans le cadre d'une commercialisation ciblée qui était «une étape cruciale afin de nous permettre de cerner précisément les besoins du milieu. Aujourd'hui, dans un contexte de grande diversité des modèles familiaux, dont les situations de garde partagée et les familles reconstituées, Planitou prend tout son sens car peu importe qui passe prendre l'enfant au service de garde, que son éducatrice se trouve sur place ou non à ce moment, les parents peuvent toujours consulter le journal de bord au travail, en transit ou dans le confort de leur foyer», explique Jonathan Thivierge.

Les créateurs voient en Planitou un outil précieux pour l'implantation de la nouvelle politique de réussite éducative et la Stratégie 0-8 ans du Gouvernement provincial car l'application favorise le dépistage précoce de diverses difficultés.

«Dès ce moment, les divers spécialistes tels que les psychologues, les psychoéducatrices et les orthophonistes ont accès aux renseignements pertinents afin d'y remédier et assurer la réussite de l'enfant dans son milieu. Ainsi, quand l'étape du service de garde tirera à sa fin, le dossier éducatif Planitou de l'enfant le suivra dans les autres étapes importantes de son évolution», souligne Jonathan Thivierge.

Basée sur l'infonuagique pour les services de garde comprenant un espace sécurisé dédié au partage de l'information et de documents importants, l'application permet de conserver à un seul endroit l'ensemble des informations et des documents liés au développement de l'enfant dès son entrée en service de garde.

 

À la une

L’État reprend (enfin) sa place dans l’économie

27/02/2021 | François Normand

ANALYSE — La crise a discrédité le discours des partisans du laissez-faire et du néolibéralisme tous azimuts.

Comprendre l'impact d'une hausse des taux d'intérêt

26/02/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L’évaluation de tout actif financier est tributaire des taux d'intérêt.

Le G20 relance le chantier d'une taxation des géants du numérique

26/02/2021 | AFP

Washington renonce à une condition posée fin 2019 par l’administration Trump.