Emballages Carrousel prend une tangente écoresponsable

Publié le 08/03/2019 à 06:59

Emballages Carrousel prend une tangente écoresponsable

Publié le 08/03/2019 à 06:59

Par Catherine Charron

Brigitte Jalbert, PDG d'Emballages Carrousel (Photo: courtoisie)

Alors qu’elle devient membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada, Emballages Carrousel embrasse son souci pour l’environnement et souhaite transformer l’industrie. Pour y arriver, elle lance le programme Engagement 500 Plus, et fait vœu d’offrir au moins 2500 nouveaux produits écoresponsables d’ici 5 ans.

C’est donc un minimum de 500 articles qui, annuellement, s’ajouteront ou remplaceront l’un des 6000 éléments déjà disponibles dans le catalogue d’Emballages Carrousel. Le 18 mars prochain, l’entreprise de Boucherville dévoilera d’ailleurs son nouvel inventaire dans lequel 735 produits seront certifiés écoresponsables, apprend-on dans un communiqué.

Son premier cheval de bataille : les emballages alimentaires. « Des contenants pour les traiteurs, les salades et les sandwiches, et différents nouveaux produits » plus précisément énumère Brigitte Jalbert, la PDG de l’entreprise créée en 1971.

C’est Éco Entreprises Québec qui a épaulé Emballages Carrousel dans sa sélection d’articles, un processus qui a duré entre trois et quatre mois. L’organisme l’a aussi aidé à sélectionner un nombre restreint de certifications par rapport auxquelles les produits devront se conformer.

Était-ce difficile de trouver des fournisseurs qui offraient des gammes de produits qui correspondent à leurs critères? Pas du tout. « Toutes les semaines, un de nos fournisseurs vient nous présenter une nouvelle gamme », se réjouit la PDG de l’entreprise.

Elle sent que depuis les 12 derniers mois un changement de mentalité s’opère aussi chez ses clients. Ceux-ci s’ouvrent plus aux articles écoresponsables, même si ces alternatives peuvent doubler voir tripler leurs coûts d’emballage dans certains cas. Ça ne plaît toutefois pas à tout le monde, note-t-elle.

Pour parvenir à diminuer son empreinte écologique, la première étape est de réduire sa consommation, la plus importante des 3R (réduire, réutiliser, recycler). L’équipe d’Emballages Carrousel en est consciente, et tente d’adapter son offre en conséquence.

Ses employés, du département des ventes à la livraison, assistent à des formations données par des fournisseurs et des organismes comme Éco Entreprises Québec pour mieux conseiller ses clients. L’entreprise prévoit aussi développer un guide qu’elle partagera avec ses principaux fournisseurs pour partage ses valeurs et ses ambitions pour protéger l’environnement.

« On n’est pas des preachers, on n’invente rien, on pense que l’on peut contribuer à notre façon à une meilleure conscientisation de ce que l’on peut faire pour la planète », résume-t-elle.

Consolider cette tendance

À long terme, elle souhaite que son catalogue soit composé uniquement de produits complètement réutilisables ou écoresponsables. L’Engagement 500 Plus est la première étape pour atteindre cet objectif « ambitieux, mais réaliste ».

L’entreprise envisage même de se frotter à l’économie circulaire, et, pourquoi pas, créer des partenariats avec les fournisseurs pour récupérer les « déchets » des clients. « On a deux-trois idées qui pourraient faire en sorte que l’on investisse », dit-elle sans plus de détails.

Brigitte Jalbert tient à rappeler que tout emballage n’est pas nuisible à l’environnement. Ils permettent notamment de préserver et protéger les aliments ou empêcher leur contamination. Ultimement « ça réduit le gaspillage alimentaire, souligne-t-elle, mais les consommateurs doivent être bien informés pour savoir ce qui sera fait de leur contenant » lorsqu’ils en disposeront.

Difficile toutefois d’évaluer les répercussions à court terme de cet engagement sur les revenus de l’entreprise. Une chose est claire : Brigitte Jalbert souhaite s’assurer qu’Emballages Carrousel soit pérenne. À long terme? Qu'elle soit leader autant de l’emballage industriel que de l’emballage alimentaire écoresponsable.

 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Bourse: Wall Street en légère hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:36 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La montée de Facebook permettant au Nasdaq de grappiller un nouveau record.

Trump minimise l'impact de la guerre commerciale sur les États-Unis

15:24 | AFP

«Le réel coût aurait été de ne rien faire», a-t-il dit dans un discours à New York.

Cybersécurité: la Banque du Canada réclame une meilleure collaboration

La meilleure défense de l’économie globale du Canada réside dans une large collaboration, croit Filipe Dinis.