Direction Dix30 pour le Groupe Park Avenue

Publié le 27/07/2017 à 15:38

Direction Dix30 pour le Groupe Park Avenue

Publié le 27/07/2017 à 15:38

[Courtoisie]

PME DE LA SEMAINE. Le Groupe Park Avenue veut changer les façons de magasiner une auto. En août, l’entreprise familiale ouvrira une boutique au Dix30 nommée Station Service. Pas question d’y vendre des voitures, par contre.

Il s’agira plutôt d’un lieu où le consommateur pourra s’informer sur les véhicules et en faire l’essai. Le concept innovateur pourrait faire mousser les ventes dans un secteur où la concurrence est toujours plus solide.

La technologie automobile a beaucoup progressé au fil des années, mais le volet détail a peu évolué, reconnaît Norman John Hébert, vice-président du développement des affaires chez Groupe Park Avenue.

«Le consommateur ne magasine plus comme avant, c’est vrai, dit-il. Il est aujourd’hui en ligne. Mais c’est dommage parce qu’il perd la capacité d’essayer la voiture. Et c’est véritablement ça la meilleure façon de découvrir un véhicule. Alors on s’efforce d’innover pour changer les choses.»

La Station Service sera située au centre du marché principal de l’entreprise, soit au Dix30 à Brossard en face de la salle de spectacles L’Étoile. Elle embrassera le concept du phygital, une stratégie marketing qui allie les méthodes du numérique à un espace physique. D’où le nom de la stratégie, qui est un mot-valise formé des mots physical et digital.

Des casques de réalité virtuelle offriront la possibilité aux intéressés de conduire virtuellement les véhicules offerts par Groupe Park Avenue. Entre 200 et 250 pouces d’écrans tactiles seront aussi à la disposition des visiteurs, et leur permettront de se renseigner sur les voitures. Des «product genius» seront par ailleurs sur place pour informer les clients potentiels. Aucun vendeur ne sera présent, aucune vente ne se fera dans la boutique.

Le consommateur pourra réserver un essai routier en magasin, ou même le faire en ligne et se rendre ensuite à la Station Service pour prendre le volant, seul ou accompagné d’un «product genius».

«Aller dans un concessionnaire pour essayer une auto, c’est parfois intimidant. On veut donc démocratiser le magasinage automobile», dit Norman John Hébert.

Norman John Hébert [Courtoisie]

Les différentes marques du groupe – Audi, BMW, Honda, Infiniti, Lexus, Mercedes, Mini, Smart, Toyota et Volkswagen – seront présentes une à la fois, et demeureront sur place durant quelques mois, sinon quelques semaines, selon le temps de l’année ou les événements liés au monde de l’automobile.

Le Groupe Park Avenue vise d’ailleurs à faire de sa nouvelle boutique un lieu d’événement.

Il y aura donc un café à l’intérieur où se tiendront des événements lifestyle. Des jeunes entrepreneurs et marques québécoises seront invités à venir parler de technologies, ou de divers sujets reliés ou pas au monde de l’automobile.

Groupe Park Avenue, qui dit être le premier à mettre en place un tel concept, espère bien réinventer l’expérience client.

«On travaille fort à améliorer l’expérience client sur le web et dans nos concessions, dit Norman John Hébert. Mais cette fois-ci, nous nous sommes dit qu’il fallait aller plus loin, et réellement se réinventer. On a donc décidé d’aller vers les gens, là où ils sont, pour les servir comme ils le désirent.»

Groupe Park Avenue en bref

Nombre d’employés: 863

Nombre de concessionnaires

18 au Canada (14 au Québec)

Lieu du siège social: Saint-Léonard

Chiffre d’affaires approximatif: 775 M$

Date de fondation: 1959


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre

À la une

Parallèlement à sa dette, le Cirque affichait une perte nette en hausse

Le Cirque s’est grandement endetté afin de réaliser plusieurs acquisitions dans le but d’accélérer sa croissance.

Le déficit commercial du Canada rétrécit en mai

Les exportations et les prix du pétrole ont augmenté tandis que les importations ont diminué.

À surveiller: BCE, Mediagrif et InterRent

Que faire avec les titres de BCE, Mediagrif et InterRent? Voici quelques recommandations d'analystes.