Des bracelets intelligents pour aider les itinérants

Publié le 25/10/2017 à 13:14

Des bracelets intelligents pour aider les itinérants

Publié le 25/10/2017 à 13:14

Par Matthieu Charest

[Courtoisie]

À l’heure où l’argent sonnant et trébuchant est en train de disparaître de nos poches et de nos portefeuilles, il devient de plus en plus difficile d’offrir quelques pièces aux itinérants que nous rencontrons.

Afin de pallier ce problème, la québécoise Connect&Go s’apprête à tester des bracelets intelligents auprès des populations itinérantes afin de leur offrir des dons dématérialisés et au passage, augmenter leur sécurité. Un projet réalisé en collaboration avec Rémi Richard, de Chronométriq

Spécialisée dans les bracelets intelligents, notamment comme solution de paiements de rechange à l’argent comptant dans les festivals, la montréalaise Connect&Go croit que l’avenir appartient aux paiements électroniques. Dans un futur proche, espère-t-elle, les billets et les pièces de monnaie vont tendre à disparaître. C’est d‘ailleurs son pain et son beurre.

« Mais puisque les gens n’ont plus d’argent sur eux, c’est sûr que ça affecte la population itinérante, croit Dominic Gagnon, vice-président stratégie et cofondateur de la PME. Les Visa et autres entreprises spécialisées dans les paiements font de plus en plus de paiements sans contact, afin de faciliter les transactions. Mais nous créons un problème. Ça devient difficile de donner quand on n’a que du plastique sur soi ».

Connect&Go travaille donc depuis quelques mois sur un prototype de bracelet intelligent, qui, porté par un itinérant, pourrait lui permettre de recevoir des dons par le biais de téléphones intelligents, qu’il y ait du réseau, ou pas.

Ce pourrait être un système de jetons, dont la valeur est déterminée par le donateur, qui serait transféré au bracelet de la personne itinérante, explique le vice-président. Ces jetons pourraient par la suite être utilisés dans des lieux prédéfinis, comme des dépanneurs, des épiceries ou des friperies.

En plus, « ça augmente le sentiment de sécurité. Je ne suis pas sûr qu’une personne dans la rue se sent en sécurité avec 40$ en argent comptant sur elle. »

Par ailleurs, ces bracelets pourraient contenir des informations médicales et personnelles. Ce qui permettrait de récupérer un bracelet perdu ou volé et aussi, d’aider les services médicaux, si la personne fait une surdose, par exemple. L’information contenue dans le bracelet pourrait aussi contenir les coordonnées d’un contact d’urgence.

L’entreprise, qui espère effectuer un projet pilote d’ici l’été 2018, croit qu’il faudrait entre 50 et 60 sous pour produire chaque bracelet, pour une durée de vie d’environ 10 ans.

L’objectif pour la montréalaise n’est pas d’atteindre le seuil de rentabilité avec ce projet. Bien qu’un mécène anonyme, révèle Dominic Gagnon, se serait engagé à aider au déploiement de cet ambitieux projet. C'est ce même mécène qui aurait approché l'entreprise pour développer cette initiative. 

« Peut-être que M. Coderre ou Mme Plante [les candidats à la mairie de Montréal] pourraient s’engager à adopter ce projet-là à grande échelle, espère le vice-président stratégie et cofondateur de Connect&Go

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?