De la haute finance à l'organisation de voyages de groupes

Publié le 08/12/2016 à 14:58

De la haute finance à l'organisation de voyages de groupes

Publié le 08/12/2016 à 14:58

Par Claudine Hébert

De gauche à droite: Liroy Haddad et Dan Chetrit. (Photo: Incursion Voyages)

En général, les repreneurs vont d’abord dénicher une entreprise qui est à vendre avant d’aller chercher du financement pour l’acquérir. Liroy Haddad et Dan Chetrit ont décidé, eux, de faire le contraire. Les copropriétaires d’Incursion Voyages ont d’abord trouvé de l’argent avant même de savoir qu’ils dirigeraient un jour cette PME de tours opérateurs.

«Nous avons analysé plus de 150 entreprises dans toutes sortes de secteurs avant de prendre notre décision. C’est Incursion Voyages, à Québec, qui représentait, à nos yeux, le meilleur potentiel de croissance», souligne un des copropriétaire, Liroy Haddad. Cette PME, créée en 1991, se spécialise dans les voyages de groupes avec accompagnateur qui parle en français. La clientèle est principalement composée de pré-retraités et de retraités, qui représentent actuellement plus du tiers de la population de la province.

Il faut savoir que ces deux jeunes ex-financiers trentenaires, qui cumulent déjà un solide bagage dans les fonds d’investissement et la restructuration d’entreprises, sont à la tête d’un des premiers search fund au Québec, le Snowdon Partners. Né dans les années 1980 à l’Université Stanford, en Californie, ce modèle de fonds a la particularité de réunir des investisseurs qui aident des entrepreneurs à faire l’acquisition d’une société privée dont la valeur varie entre 5 M$ et 30 M$. En autant que ces entrepreneurs dirigent eux-mêmes les entreprises acquises.

Qui investit actuellement dans le fonds Snowdon Partners? Une quinzaine d’investisseurs privés principalement québécois. Deux sont de l’Ontario, indique Dan Chetrit, l’autre copropriétaire qui a notamment travaillé chez McKinsey & Co. Discrets sur leurs revenus et leurs profits, les deux dirigeants dévoilent tout de même que le chiffre d’affaires a déjà grimpé de 25% depuis leur arrivée chez Incursion Voyages en décembre 2014.

Une augmentation qu’ils attribuent à plusieurs facteurs, dont le premier, l’assainissement des finances de l’entreprise. «On a d’abord commencé avec ce que l’on maîtrise déjà, la restructuration des finances. On a revisité la comptabilité de A à Z, le système d’exploitation a été changé, et nous avons mis en place des indicateurs de performance pour être en mesure de mieux suivre l’évolution de l’entreprise», soutient Liroy Haddad.

L’Afrique du Sud à moindre coût

La conception des voyages et des itinéraires, y compris la négociation des prix hôtels, restaurants et billets d’avion ont également été repassées au peigne fin. La nouvelle direction, passionné de voyages, a également ajouté à son offre des circuits sur mesure pour des entreprises et des familles.

Un de ses meilleurs coups? L’introduction d’un circuit en Afrique du Sud au sein de l’offre. Dans la plupart des agences de voyages au pays, un circuit d’une quinzaine de jours en Afrique du Sud coûte au bas mot 7000$, voire 8000$ par personne. Au printemps dernier, Incursion Voyages a réussi à offrir un circuit de 17 jours au pays de Nelson Mandela pour moins de 5500$ par personne. Sa recette: les deux ex-financiers ont, entre autres, profité de la chute du rand (monnaie sud-africaine) pour en faire des provisions dès le printemps 2015. «Ce qui nous a aidé à démocratiser le prix de cette destination», signale fièrement Liroy Haddad.

La structure marketing a elle aussi subi un lifting majeur. La brochure, tout comme son contenu, a été repensée du début à la fin. L’entreprise, qui en a profité pour ouvrir une succursale à Montréal, organise également plus d’une trentaine de conférences dans plusieurs villes du Québec, telles Saguenay, Rimouski, Gatineau, Drummondville et Saint-Georges-de-Beauce. «Une attention qu’apprécie notre clientèle. Actuellement, nos voyageurs effectuent en moyenne 2,5 voyages avec nous au cours de leur vie. D’ici cinq ans, on veut augmenter ce chiffre à 4», soulève M. Haddad.

Enfin, les affaires vont plutôt bien au point tel que les deux entrepreneurs n’ont pas l’intention de se contenter uniquement de la croissance d’Incursion Voyages. Les deux hommes d’affaires, aidés de leur search fund, demeurent à l’affût pour effectuer d’autres acquisitions dans le domaine du voyage.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.