Dans les petits pots, les meilleures citations

Publié le 23/08/2018 à 14:29

Dans les petits pots, les meilleures citations

Publié le 23/08/2018 à 14:29

Par Claudine Hébert

[Photo: Pot de Bonheur]

Livres, boîtes, jarres…les produits qui exploitent la recette des 365 citations de bonheur, soit une par jour, existent sous plusieurs formats. Y compris dans plusieurs langues. Pourtant, la formule du Pot de bonheur proposée par l’entrepreneure Nancy Couture séduit les consommateurs d’un bout à l’autre du pays. Déjà plus de 225 000 exemplaires ont été vendus. Comment expliquer ce tour de force ?


«Tout est dans l’approche humaine de l’entreprise… et dans l’emballage», soutient cette femme d’affaires qui a fondé Créations NC5 en 2015.


Tout a commencé en novembre 2014 dans une cuisine de Saint-Hilaire. Maman à temps plein de trois enfants, cette ex-chargée de projet en pause travail depuis 15 ans a eu l’idée de lancer son propre produit. Dans un contenant arborant un look de pot de peinture en métal couvert d’une étiquette ponctuée de petits cœurs rouges, Nancy Couture a glissé 365 citations de bonheur. Des paroles rendues célèbres par Aristote, Gilles Vigneault, en passant par Marie Curie et le Dalaï-Lama. «Ce sont toutes des citations qui m’ont, une à une, touché et stimulé personnellement», soutient l’entrepreneure de 48 ans.


Équipée de 5 prototypes et de son sourire contagieux, elle est allée frapper à la porte d’une dizaine de librairies et de boutiques de la Montérégie. «En une seule journée, j’en avais déjà vendu 200», raconte-t-elle. Depuis, la demande n’a jamais cessé. En fait, elle a littéralement explosé en janvier 2017 lorsque le Pot de bonheur (ou plutôt la version anglophone Happiness Box) s’est retrouvé dans le sac de cadeaux des stars invités à la remise des Golden Globes Awards, à Hollywood. Cette présence a suscité un large engouement pour le produit… de ce côté-ci de la frontière.


«Lorsqu’on m’a contactée en septembre 2016 pour être de cet événement, j’ai raccroché au nez de la dame deux fois avant de comprendre que sa proposition était sérieuse, qu’il ne s’agissait pas d’une blague», relate Nancy Couture. Elle soupçonne que ce soit sa présence au Gift Fair Show de Toronto en 2016 où elle occupait l’allée centrale, qui lui a permis d’être remarquée par cette chasseuse de cadeaux de stars.


D’autres pots… et d’autres marchés


[Photo: Le jeu Autour du feu, par Pot de Bonheur]


Qu’importe, l’entreprise devrait atteindre le cap du million de dollars de revenus d’ici la fin de 2018. Installée dans un local d’un peu plus de 1600 pi2 à Saint-Mathieu-de-Beloeil, la toute petite PME emploie trois personnes à temps plein. «S’ajoutent cinq personnes qui viennent donner un coup de main à temps partiel à l’approche des grandes occasions et diverses fêtes lors desquelles nos boîtes font fureur», indique Mme Couture.


Encouragée par le succès du Pot de Bonheur, l’entreprise a développé de nouveaux produits: Pot de Bonheur-2 qui contient 365 autres citations, The Happiness Box (la version anglophone de Pot de Bonheur 1 qui représente 15% des ventes) et deux jeux-questionnaires Autour du Feu et Autour de la Table. Une version anglophone «Around the Fire» sera lancée cet automne au Canada et aux États-Unis.


Prochaine étape: la France. En mai dernier, Créations NC5 a participé à une mission commerciale organisée par Desjardins. Le produit pourrait se retrouver sur les tablettes des boutiques de l’Hexagone dès 2019.


Notez que la franchise, l’honnêteté et l’audace de Nancy Couture ont fait en sorte qu’elle figure parmi les 25 finalistes de la cohorte 2018 du mouvement Adopte Inc. «Que cette femme d’affaires ait réussi à vendre des dizaines de milliers de Pot de bonheur sans aucune campagne publicitaire est assez impressionnant», signale Nicolas Duvernois, membre fondateur du mouvement Adopte Inc. Certes, admet-il, il y a beaucoup de produits similaires sur le marché. «Mais grâce à l’attitude de cette entrepreneure, le sien est devenu un leader dans son créneau», conclut Nicolas Duvernois.


 

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

La ­Poutine ­Week amasse 74 400 $ pour la ­Fondation ­Rêves d’enfants

Édition du 06 Avril 2019 | Les Affaires

La 7e édition de la ­Poutine ­Week, à ­Québec, organisée par ...

585 000$ récoltés par la ­Fondation ­Jeunes en ­Tête

Édition du 06 Avril 2019 | Les Affaires

Le ­Bal de la ­Saint-Valentin de la ­Fondation ­Jeunes en ­Tête a permis de récolter ...

À la une

Première: des étudiants de McGill deviennent investisseurs d'impact

BLOGUE. Le Montreal Social Value Fund permettra à des étudiants d'expérimenter l'investissement d'Impact local.

Dans quelles villes le prix des propriétés a le plus crû?

BLOGUE INVITÉ. En 10 ans, le prix des maisons a augmenté davantage dans certaines villes du Québec. Lesquelles?

Le PDG d'Aldo veut prouver qu'il n'est pas que «le fils du patron»

14:09 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Je veux prouver que je suis vraiment digne de ce poste; je ne veux laisser aucun doute.»