Création de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec

Publié le 29/03/2023 à 10:25

Création de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec

Publié le 29/03/2023 à 10:25

Par Emmanuel Martinez

«Notre objectif est que l’Observatoire devienne la référence des connaissances scientifiques et de l’intelligence d’affaires», a mentionné Alexandre Ollive, directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec. (Photo: Courtoisie)

Une organisation chargée d’étudier scientifiquement le repreneuriat et de mettre en lumière les bonnes pratiques dans ce domaine voit le jour.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a annoncé mercredi matin la création de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec (ORTEQ). Il aura comme objectif de mieux outiller les acteurs de l’écosystème repreneurial québécois en montrant les tendances concernant le transfert d’entreprise tout en évaluant les causes et les impacts de ces transactions.

«Notre objectif est que l’Observatoire devienne la référence des connaissances scientifiques et de l’intelligence d’affaires, a mentionné Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ, par communiqué. Il viendra combler un besoin longtemps exprimé des acteurs de l’écosystème repreneurial au Québec, soit celui d’obtenir de l’information fiable pour comprendre et favoriser le transfert d’entreprise partout au Québec.»

La naissance de l’ORTEQ est notamment le résultat de la collaboration entre le CTEQ et le professeur Marc Duhamel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui est également chercheur à l’Institut de recherche sur les PME. Ce dernier a été nommé directeur scientifique de l’ORTEQ.

«Mon premier objectif à titre de directeur scientifique est de fournir aux acteurs de l’écosystème repreneurial les données probantes dont ils ont besoin pour mieux comprendre et soutenir les transferts d’entreprises», précise Marc Duhamel.

Le premier projet de l’ORTEQ sera de réaliser une étude nationale de l’activité repreneuriale au Québec.

Sur le même sujet

À la une

Feux de forêts: des pertes économiques pour des minières

Exploration Brunswick a suspendu temporairement ses activités d’exploration dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Combien faut-il gagner pour acheter une maison de 100m2?

Les ménages doivent avoir un salaire brut assez élevé pour se procurer une maison au Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et conclut en modeste hausse

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse.