Conquérir le Canada avec des articles promotionnels

Publié le 07/07/2016 à 09:51

Conquérir le Canada avec des articles promotionnels

Publié le 07/07/2016 à 09:51

Par Claudine Hébert

Claude Rivard, président fondateur de PromoGroup

PME DE LA SEMAINE - D’où viennent les stylos et clés USB avec logo de l’entreprise du coin? Idem pour les casquettes de l’équipe locale pee-wee de baseball, les trophées remis aux meilleurs vendeurs ou encore le petit calendrier sous forme d’aimant collé sur la porte de votre réfrigérateur? Il y a de fortes chances que ces articles promotionnels proviennent d’un des nombreux catalogues de PromoGroup, une PME de Victoriaville.

Depuis sa création en 2007, cette entreprise invite les marchands indépendants d’objets et de vêtements promotionnels du Québec à joindre son réseau d’achat. Un réseau qui comprend également une foule de services en matière de transport, de marketing et plusieurs outils qui permettent de bénéficier des meilleurs prix auprès des fournisseurs.

Résultat: Le regroupement compte aujourd’hui plus de 50 adresses aux quatre coins de la province. «Et on est sur le point d’être représenté par des marchands d’un bout à l’autre du pays», signale le président fondateur de PromoGroup, Claude Rivard. Propriétaire de Rivard Publicité, à Victoriaville, il vend des objets promotionnels depuis près de 25 ans.

Après avoir séduit les principaux joueurs du territoire québécois, Claude Rivard et son équipe ont commencé, depuis janvier, à discuter avec leurs homologues des autres provinces canadiennes pour les convaincre de se greffer au groupe. «Nous avons embauché un vice-président exécutif du développement des affaires. Il est posté en permanence à Toronto. En six mois, nous avons déjà recruté deux marchands, un en Ontario et un autre au Nouveau-Brunswick», indique l’homme d’affaires.

Plusieurs démarches effectuées en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta laissent présager qu’une bonne dizaine d’ententes devraient être conclues d’ici la fin de l’année 2016, rapporte le président, qui caresse déjà d’autres plans d’expansion. Notamment du côté de la Nouvelle-Angleterre d’ici quatre ans. Son modèle, ajoute-t-il, pourrait même s’exporter en Europe.

À ce propos, Claude Rivard n’a jamais douté, et ce dès le premier jour, que son réseau franchirait éventuellement les frontières du Québec. Voilà pourquoi le nom de la PME soit bilingue.

Pourquoi avoir créé un tel réseau? «Il y a dix ans, des distributeurs des grandes villes venaient voir les entreprises de la région avec leurs catalogues remplis d’articles à prix ultra compétitifs. J’ai alors consulté d’autres marchands pour sonder leur intérêt de créer un regroupement d’achat. L’idée leur a plu», rapporte Claude Rivard.

PromoGroup est un outil facilitateur, dont le système de commandes permet aux marchands d’avoir accès à plus d’un demi-million de produits promotionnels. Le réseau veille également aux envois postaux des catalogues. «On s’occupe aussi de la formation des employés et de sessions d’aide pour les transferts d’entreprises», souligne M. Rivard.

Remarquez, ce ne sont pas tous les modèles d’affaires qui réussissent à bâtir un tel réseau d’affiliation, avertit Jean H. Gagnon, avocat expert dans le domaine du franchisage depuis quatre décennies. Et c’est encore moins évident, précise-t-il, lorsque chaque marchand préserve sa totale indépendance, comme c’est le cas avec PromoGroup. «En général, plus du deux tiers des entrepreneurs qui considéraient au départ ce type de modèle préfèrent choisir une autre option afin d’éviter la gestion trop complexe et la difficulté de trouver des bons partenaires prêts à travailler dans un tel réseau», explique le conseiller juridique.

Des défis avec lesquels Claude Rivard compose sans problème. «Notre modèle fonctionne bien parce que justement tout est transparent. Les prix, la mise en marché, les marges de profits… Il y a désormais un respect mutuel dans notre industrie. La concurrence entre deux agences, provenant de villes voisines a d’ailleurs beaucoup diminué depuis la création du réseau. Chacun des marchands peut maintenant se concentrer sur son territoire respectif et offrir aux consommateurs un service local à des prix tout aussi, sinon plus alléchants que le concurrent venu de la grande ville», conclut Claude Rivard.

En quelques chiffres

Année de fondation : Rivard Publicité (2000), PromoGroup (2007)

Nombre d’employés : 26, 17 se rapportent à Rivard Publicité et 9 sont dédiés exclusivement à la gestion du réseau PromoGroup.

Chiffre d’affaires du réseau : 21M$

Objectif d’ici un an : PromoGroup compte ajouter une dizaine de marchands dans les autres provinces canadiennes d’ici la fin de l’année.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?