Après le Super Bowl, la montréalaise Connect&Go score aux JO

Publié le 05/02/2018 à 15:05

Après le Super Bowl, la montréalaise Connect&Go score aux JO

Publié le 05/02/2018 à 15:05

Par Catherine Charron

Photo: courtoisie de Connect&Go

Connect&Go clôt à peine son aventure au Super Bowl 2018, que l’entreprise spécialisée dans l’Internet des objets se tourne déjà vers Pyeongchang, où elle mettra à profit ses bracelets intelligents.

Conçus à Montréal et produits en Chine, ceux-ci serviront à la fois de clé d’accès au site du village olympique et de mode de paiement. Puisque la sécurité est un élément fondamental pour le comité organisateur selon le cofondateur de Connect&Go, Dominic Gagnon, leur technologie était tout indiquée pour répondre à ce besoin.

En plus de gérer l’accès au site, ces puces récupèrent des données sur la position de la personne qui le porte. Ne prêtez pas votre bracelet: une photo du détenteur est cryptée dans la puce, et s’affichera chaque fois qu’elle sera scannée.

Cette technologie a initialement été développée pour le Beach Club de Pointe-Calumet, où des clients partageaient un même bracelet. «La reconnaissance faciale y a complètement éliminé la fraude.

Le besoin pour les J.O. est semblable, mais c’est surtout pour accroître la sécurité sur les lieux», explique Dominique Gagnon, qui a été mandaté il y a moins de quatre mois par le comité organisateur du village olympique.

Malgré le court laps de temps qui lui est alloué pour préparer son arsenal, Connect&Go n’a pas éprouvé de difficulté à produire les 12000 bracelets requis. «Ce n’est pas un gros déploiement en termes de nombre, mais en termes de technologie et de gestion pour les acheminer jusque dans la région de Pyeongchang, c’est un défi», mentionne-t-il.

L'expérience olympique de la jeune pousse montréalaise est loin de se terminer avec la cérémonie de clôture du 25 février 2018. «Nous avons déjà eu trois rencontres avec le comité organisateur des Jeux de Tokyo en 2020 pour assurer l’accès au site en entier, et pas juste au village olympique», se réjouit Dominic Gagnon.

C’est le dossier immaculé de toute erreur technique de l’entreprise et ses nombreuses collaborations avec des événements d’envergure comme le Super Bowl qui ont séduit le comité organisateur du village olympique, croit Dominic Gagnon: «On s’est créé une réputation dans le marché.»

À la conquête de l’Est

Connect&Go, qui fêtera son 6e anniversaire cette année, ouvrira son premier bureau en sol européen d’ici la fin du mois de février. Ce nouvel établissement à Paris servira de porte d’entrée dans ce marché qui représente moins de 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?