Un fonds torontois double sa mise en vendant la québécoise MAAX

Publié le 07/02/2017 à 14:40

Un fonds torontois double sa mise en vendant la québécoise MAAX

Publié le 07/02/2017 à 14:40

Par La Presse Canadienne

Le fabricant d'équipement de salles de bain Maax a été vendu à American Bath Group (ABG) par Brookfield Asset Management(Tor., BAM.A) pour au moins le double de ce que le fonds d'investissement torontois avait payé il y a près de 10 ans.

Peu de détails avaient filtré jusqu'ici sur cette transaction annoncée le mois dernier, mais en divulguant ses résultats pour l'exercice, lundi, Brookfield Asset Management a indiqué avoir réalisé un produit net de 140M$US pour sa participation de 40% dans la société beauceronne.

Cela suggère qu'American Bath Group a allongé plus de 350 millions $ US pour mettre la main sur Maax, qui avait été acquis par une division du fonds d'investissement torontois pour environ 225 millions $ en 2008 au moment où l'entreprise s'était placée à l'abri de ses créanciers après avoir vu sa situation financière se détériorer en raison du ralentissement immobilier aux États-Unis.

«Nous avons redressé la compagnie, mis en place une nouvelle équipe de direction, défini une nouvelle stratégie et mis l'accent sur le développement de nouveaux produits, a indiqué le chef de la direction de Brookfield Business Partners, Cyrus Madon, dans un communiqué. Maax est maintenant un chef de file dans son secteur en Amérique du Nord (...) ce qui fait en sorte que le moment est opportun pour récolter les fruits de notre investissement pour déployer ce capital vers d'autres occasions.»

Personne n'était disponible au sein du fonds d'investissement mardi pour commenter davantage.

Fondée dans les années 1960 par la famille Poulin à Sainte-Marie-de-Beauce, Maax compte actuellement plus de 1200 employés _ dont quelque 400 au Québec _ répartis dans huit usines au Québec, au Canada ainsi qu'aux États-Unis.

Maax avait fait son entrée en Bourse en 1987 et exploitait 24 usines en 2004, lorsque la famille Poulin avait décidé de vendre l'entreprise à un groupe d'investisseurs privés américains mené par J.W. Childs Associates of Boston pour 640M$, incluant les dettes.

La société québécoise dont le siège social se trouve dans l'arrondissement montréalais de Lachine, deviendra une division d'ABA, établie à Savannah, dans l'État du Tennessee. L'entreprise continuera d'être dirigée depuis la métropole québécoise par son actuel président et chef de la direction, Mark Gold, qui est aux commandes depuis avril 2010.

Depuis 2014, ABG était la propriété du Sterling Group, établi à Houston, dans l'État du Texas. Toutefois, l'automne dernier, le fonds d'investissement a vendu l'entreprise à la firme de Dallas Lone Star Funds dans le cadre d'une transaction évaluée à 750 millions $ US.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.