Cacao 70: une solution de rechange aux cafés traditionnels

Publié le 26/04/2018 à 14:05

Cacao 70: une solution de rechange aux cafés traditionnels

Publié le 26/04/2018 à 14:05

(Photo: courtoisie)

Depuis sa création en 2011 et l’ouverture de sa première succursale en centre-ville de Montréal, l’entreprise Cacao 70 a parcouru beaucoup de chemin. En sept ans, le concept de départ a bien évolué et la chaîne compte aujourd’hui des succursales partout au Canada et bientôt à l’international.

C’est l’histoire d’une petite fève qui a germé dans la tête d’Easy Wang. Une fois ses études en marketing à l’université de Concordia terminées, il rencontre Bing Tang, qui va devenir son partenaire dans cette aventure. Avec lui, il rêve de créer un espace où les gens pourraient prendre une pause, s’évader pendant un moment de leur quotidien et relaxer. Ensemble, ils souhaitent proposer quelque chose qui se démarque des cafés et restaurants déjà existants. «Nous voulions trouver une thématique alignée avec notre vision d'un ingrédient riche en histoire. C’est comme ça que le chocolat s’est imposé à nous!», se souvient Easy Wang.

Le premier Cacao 70 ouvre ses portes en 2011 au centre-ville de Montréal. On y sert principalement du chocolat à boire et aussi quelques desserts chocolatés. Easy Wang en est le directeur général pendant 3 ans et en profite pour affiner le concept. Face à l’enthousiasme de la clientèle, il décide d’élargir sa carte et de proposer des brunchs et même des lunchs. Au menu, se trouve une ribambelle de plats, et même de la pizza, tous avec une touche cacaotée.

Le développement de cette offre fait recette: une seconde succursale est ouverte et Easy Wang devient vice-président et directeur de Cacao 70, avec la responsabilité de superviser le déploiement de nouvelles succursales partout au pays.

Expansion

M. Wang a choisi pour sa marque le modèle des franchises afin d’accroitre sa présence au Québec mais aussi partout au Canada. Cacao 70 compte ainsi 9 succursales dans le Grand Montréal et 21 ailleurs au Canada, de Vancouver à Québec. Le concept propose désormais plusieurs expériences: «L’Espace Gourmand», qui propose une carte complète, «Le Comptoir Sucré», pour boire un chocolat associé à une douceur et «Atelier Dip», pour des cornets de crème glacée. Cette déclinaison offre ainsi différentes possibilités aux franchisés pour leur enseigne.

Easy Wang ne cache pas son ambition. Il affirme vouloir devenir avec Cacao 70 la première marque internationale du chocolat. Pour ce faire, son équipe travaille avec des développeurs régionaux aux États-Unis et en Chine où la première succursale devrait ouvrir à Tianjin au printemps 2018. Cette croissance remarquable a même valu à Easy Wang le prix de l’entrepreneur issu de la diversité remis par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en juin 2017.

Avec La Fabrique ouverte en mai 2017 à Pointe-Saint-Charles, Cacao 70 se réinvente encore. La marque a choisi d’avoir un espace dédié à la confection de leur propre chocolat non seulement pour approvisionner les différentes franchises mais aussi pour éduquer les clients. À La Fabrique, les gourmands et curieux peuvent, grâce à des visites guidées, découvrir les secrets de fabrication du chocolat, du concassage des fèves au moulage des tablettes.

Cacao 70 en bref:

Siège social: Montréal

Année de création: 2011

Nombre de succursales: 9 à Montréal; 21 partout au Canada

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.