Bouffée de confiance chez les PME canadiennes

Publié le 30/05/2019 à 06:01

Bouffée de confiance chez les PME canadiennes

Publié le 30/05/2019 à 06:01

Par lesaffaires.com

(Photo: 123RF)

Le ralentissement de l’économie observé à la fin de 2018 et du début de l’année 2019 semble être chose du passé pour la Banque du Canada, tout comme pour les entreprises canadiennes.

Pour la première fois depuis novembre dernier, l’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) de mai dépasse de peu sa moyenne des quatre dernières années, à 59,7 points. Ce résultat, le meilleur depuis le début de l’année, témoigne « d’un léger regain » de leur confiance en l’avenir selon le vice-président et économiste en chef de la FCEI, Ted Mallett.

Il y a encore place à amélioration note Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la FCEI. « Il reste environ 5 points en deçà des tendances de 2010 à 2014 », peut-on lire dans un communiqué.

C’est sur l’Île-du-Prince-Édouard que se trouvent les entreprises les plus optimistes, alors que l’indice y atteint 66,3 points. Le Québec (64,7) et la Nouvelle-Écosse (64,4) suivent de près.

Dans la province québécoise, 62 % des entreprises voient d’un bon œil leur situation générale des affaires, alors que seulement 4 % des répondantes pensent le contraire. En moyenne dans le reste du pays, ce sont plutôt 43 % d’entre elles qui sont optimistes, et 14 % qui ne le sont pas. Vingt-six pour cent des entreprises pensent embaucher de nouveaux travailleurs dans les prochaines semaines, comme en avril dernier, tandis que 6 % des PME pensent réduire leurs effectifs.

L’Ontario (61,7) se trouve, elle aussi, au-dessus de la moyenne nationale

Les entreprises albertaines sont celles dont l’optimisme a le plus grimper. L’indice y a pris 7,7 points et atteint 51,8 points. Ses voisines la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont quant à elles légèrement reculé, ayant respectivement 53,1 et 49,1 points.

L’opinion des PME de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick sont demeurés plutôt stable, à 49,4, 52,3 et 54,7 points chacune.

(Graphique tiré du rapport hebdomadaire de la FCEI)

Des perspectives sectorielles mitigées

L’optimisme a progressé dans six des treize secteurs observés. Les services professionnels (60,5) et le secteur de l’information, des arts et des spectacles (43,3) sont ceux où l’indice a le plus décliné. C’est d’ailleurs ce dernier qui se trouve au bas de palmarès, avec les secteurs de l’agriculture (46,2) et des ressources naturelles (46,2).

Ce sondage se base sur les réponses de 745 entreprises membres de la FCEI. Les résultats seraient exacts à plus ou moins 3,6 points de pourcentage 19 fois sur 20.

 

 

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.