Vos employés vous volent ? C'est peut-être votre faute !

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 27/05/2011 à 13:31

Vos employés vous volent ? C'est peut-être votre faute !

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 27/05/2011 à 13:31

[Photo : Benoit Lepage]

La question

Mes employés me volent ; dois-je appeler la police ?

La réponse de notre experte, Janie Duval, CRHA (Témiscouata-sur-le-Lac.)

" Un conseil : n'agissez pas sous le coup de l'impulsion si vous découvrez que vos employés vous volent. Vous pourriez faire ou dire des choses que vous regretteriez. Je ne saurais trop vous conseiller d'instituer un bon système de contrôle : souvent, une seule personne est habilitée à faire les achats, mais dans les PME, ce ne sont souvent que des "passeux de commandes". Ils n'ont aucune idée de l'utilisation faite par les employés du matériel qu'ils achètent. Ayez un système de contrôle des stocks et établissez des règles disciplinaires claires : vous ne pouvez punir vos employés s'il n'y a pas de règles !

Si vous vous faites voler un objet de faible valeur une seule fois, laissez tomber. Si on vous a volé un objet de valeur, par exemple un moteur de quelques milliers de dollars, vous pouvez appeler la police. C'est une affaire assez facile à traiter; vos autres employés comprendront qu'il y va de l'intérêt général de l'entreprise que vous agissiez.

Toutefois, le problème est beaucoup plus complexe à résoudre si le vol est généralisé, c'est-à-dire lorsque plusieurs employés dérobent des articles. Ce n'est plus, comme dans le cas précédent, un cas disciplinaire, mais un cas de gestion des ressources humaines. Vous ne pouvez quand même pas appeler la police et faire arrêter 10 employés !

Le vol généralisé dans une entreprise cache une insatisfaction profonde que les employés cherchent à compenser en s'appropriant des objets. Un cas classique : le stock de fournitures de bureau (feuilles de papier, stylos, etc.) qui baisse à vue d'oeil au mois d'août, avant la rentrée des classes. Ou les travailleurs de chantier qui se font payer une paire de bottes de travail tous les six mois, alors qu'elles durent un an. Ou les employés qui se déclarent malades pour aller en voyage de pêche.

Les employés qui subtilisent ainsi le matériel (ou le temps) de leur employeur ne se sentent aucunement coupables. Et si vous laissez faire, vous leur confirmez que vous acceptez cette pratique.

Dans l'esprit des employés fautifs, ils ne volent pas, ils compensent... un salaire qu'ils estiment trop bas, des heures supplémentaires non rémunérées, un contremaître qui les fait suer, un manque de reconnaissance, un sentiment d'injustice, etc.

Si 2 % de vos employés vous volent, appelez la police. Si 20 % de vos employés vous volent, dites-vous qu'il ne peut pas y avoir autant de voleurs dans la même PME. C'est un problème plus profond de gestion des ressources humaines; trouvez la cause et réglez le problème. "

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.