Vos employés ont le droit de savoir, mais ont-ils besoin de tout savoir ?

Publié le 01/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/01/2011 à 16:53

Vos employés ont le droit de savoir, mais ont-ils besoin de tout savoir ?

Publié le 01/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/01/2011 à 16:53

Chez Averna Technologies, une entreprise qui vend de l'ingénierie de test à des clients tels que Research In Motion, Nortel ou BMW, la direction rencontre tous les trois mois ses employés pour les informer de sa stratégie.

" Nous avons choisi de communiquer à nos employés notre vision et notre stratégie. Par contre, les données sur nos clients sont sécurisées. L'information R-D est accessible seulement à notre équipe R-D ", précise Richard Maltais, chef de l'exploitation et cofondateur d'Averna, qui compte 285 salariés.

Climat favorable

Les avantages de disposer d'employés bien informés sont quantifiables : un climat positif dans l'organisation, des équipes motivées, responsabilisées et plus productives. " Les gens sentent qu'on leur fait confiance, qu'ils sont des parties prenantes de la vision de l'entreprise. Nous sommes conscients que certains employés peuvent s'en aller travailler chez des clients ou chez des concurrents et qu'ils pourraient utiliser de l'information contre nous ", dit Richard Maltais.

Un risque à prendre, mais accompagné des précautions légales nécessaires : Averna fait signer à chacun de ses employés des accords de non-divulgation, et met un code d'éthique interne en place au sein de l'entreprise.

Communiquer les renseignements nécessaires

" Nous communiquons le maximum d'information à nos employés, en fonction de la pertinence des renseignements pour leur travail ", dit Jacques L'Écuyer, président fondateur de 5N Plus, un producteur de métaux et de composés de haute pureté pour l'industrie de l'électronique.

Si l'organisation est sur le point de signer un important contrat ou de réaliser une acquisition, elle doit jouer ses cartes prudemment. " Tant qu'une transaction n'est pas finalisée, la communiquer à l'interne peut créer une atmosphère de panique inutile chez les employés, qui se poseront des questions sur les changements organisationnels que cela entraînera ", explique Pierre Joron, de Groupe Conseil CFC, qui ajoute qu'une politique de confidentialité exagérée nuit également au climat de travail. " Ce n'est jamais agréable pour les employés d'apprendre des nouvelles sur leur entreprise dans les journaux ", dit-il.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.