Voir loin, écouter, rassembler

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Voir loin, écouter, rassembler

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Quand un CA fonctionne bien, nul besoin de passer au vote. Les administrateurs font des compromis et arrivent à trouver des solutions et à prendre des décisions auxquelles tous se rallient. «Un consensus, c'est un mélange de "je suis pour" et de "je suis capable de vivre avec"», résume le consultant.

Pour tirer le meilleur des administrateurs, Michel Lamontagne les rencontre seul à seul une fois l'an. Ceux-ci comprennent ainsi en quoi leur président compte sur eux, ce qui rehausse leur engagement. M. Lamontagne profite également de l'occasion pour renouveler leur déclaration d'intérêt. «Je veux savoir ce qui pourrait être un conflit ou une apparence de conflit d'intérêts ainsi que toute situation pouvant mettre le CA et l'entreprise dans l'embarras.»

Une autre bonne pratique, selon lui, consiste à tenir une rencontre annuelle dans un endroit qui sort du cadre régulier et qui réunit les administrateurs et les membres de la haute direction. «En plus de permettre à tous de mieux se connaître, une telle rencontre permet de faire le point sur le développement de l'entreprise et de discuter de questions stratégiques.»

Combien d'heures de travail ?

Un président de CA doit s'attendre à consacrer en moyenne 200 heures par année à ses fonctions, soit deux fois plus de temps que les autres administrateurs, selon Hugues Lacroix, de Lacroix Groupe Conseil. Avant d'accepter un tel poste, il faut bien évaluer sa disponibilité. «Si vous avez un emploi à temps plein, une présidence de CA, c'est beaucoup. Deux, c'est énorme et trois, c'est difficile à concevoir, car cela équivaudrait à 13 semaines de 40 heures !»

À lire aussi:
Le rôle du CA en temps de crise
Des conseils qui valent de l'or
L'offre hostile, un facteur de risques à considérer
Votes d'actionnaires: vers des lignes directrices pour les agences de conseil
Des actionnaires actifs pour faire progresser l'entreprise

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.