Voir loin, écouter, rassembler

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Voir loin, écouter, rassembler

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Rester vigilant

Par ailleurs, la bonne entente avec le pdg n'est pas une raison pour fermer les yeux sur les accrocs à l'éthique, même mineurs. «Ce serait passer le message que ce genre de pratique est acceptable», remarque Hubert Manseau qui enjoint les présidents de conseil à regarder attentivement les notes de frais. «Les lire en diagonale, c'est de la complaisance !» Lui-même a déjà refusé de rembourser des dépenses qu'il jugeait exagérées.

Il a aussi déjà congédié un pdg, car un président de CA doit avoir ce courage. Le geste est souvent nécessaire lorsque le dirigeant n'est plus à la hauteur des nouveaux défis de l'entreprise. «J'aimais bien la personne, alors j'ai trouvé cela difficile, se souvient Hubert Manseau. Mais le laisser en poste aurait été complaisant.» Sans compter que ça aurait été un manquement à la responsabilité du CA, qui consiste à veiller à l'intérêt supérieur de l'entreprise.

Susciter l'esprit d'équipe

Le rôle du président du conseil auprès des administrateurs est tout aussi critique. Comme un chef d'orchestre, il doit parvenir à faire travailler ensemble et dans l'harmonie un groupe de personnes d'horizons variées. Il doit également s'assurer que chacun apporte sa pleine contribution.

Les différences d'opinions sont normales. Rassembleur, le président du CA doit savoir instaurer un climat de confiance et de respect dans lequel chacun se sent libre de s'exprimer. Un talent qui n'est pas donné à tous. «Une erreur fréquente est de confier ce poste à un individu pour sa notoriété et ses contacts sans évaluer s'il a les capacités interpersonnelles nécessaires», déplore Hugues Lacroix, en soulignant que cette situation peut nuire à la bonne marche du conseil.

À lire aussi:
Le rôle du CA en temps de crise
Des conseils qui valent de l'or
L'offre hostile, un facteur de risques à considérer
Votes d'actionnaires: vers des lignes directrices pour les agences de conseil
Des actionnaires actifs pour faire progresser l'entreprise

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.