Uniprix mise sur l'écoconduite et les petites cylindrées pour réduire la facture

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:14

Uniprix mise sur l'écoconduite et les petites cylindrées pour réduire la facture

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:14

Par Pierre Vallée

Un dollar et trente-huit, le 14 mars dernier ; 1,29 $ le 19 ; 1,35 $ quatre jours plus tard. Le prix du carburant varie au gré des soubresauts de l'actualité mondiale et de l'économie. Difficile dans ces conditions de préparer des budgets réalistes. Un problème, quand la consommation de carburant représente environ un quart du coût de fonctionnement d'une flotte de véhicules.

" Le chiffre de 25 % est celui qui est généralement accepté dans l'industrie, mais il s'agit d'une estimation, puisque cela varie selon le kilométrage annuel et selon que l'on roule en ville ou sur l'autoroute ", explique Denis Lemire, gestionnaire du parc automobile d'Uniprix. " Et à cause de la flambée du prix de l'essence, le carburant peut représenter jusqu'à 35 % du coût de fonctionnement. "

Le parc automobile d'Uniprix compte environ 50 véhicules, surtout des automobiles et deux véhicules utilitaires qui servent aux étalagistes. Les compactes et sous-compactes sont utilisées par les représentants pour les visites de magasins.

Le plus grand défi, pour le gestionnaire, consiste à prévoir le coût associé à l'achat de carburant. " C'est un domaine où règne l'incertitude. Si nos prévisions s'avèrent justes, c'est souvent une question de chance. " D'où l'importance de bien maîtriser ce poste de dépenses et de mettre en place des mesures pour le réduire. Mais la marge de manoeuvre du gestionnaire d'un parc automobile est bien mince. Impossible, par exemple, de s'entendre avec un fournisseur sur un prix pour une période donnée. " Ce type de contrat n'existe pas dans notre industrie, sauf pour les sociétés de transport collectif ", explique Claude Bélanger, président de CBGT Autocam, seule entreprise québécoise spécialisée dans la gestion de flotte pour des tiers.

" Tout au plus pouvons-nous obtenir un rabais de volume si nous faisons toujours affaire avec le même fournisseur. C'est notre cas, et nos représentants ont une carte de crédit qui leur permet de faire le plein à une de ses stations-service ", ajoute M. Lemire.

Des véhicules bien entretenus, des conducteurs moins pressés

Pour réduire le coût associé au carburant, il faut miser sur les pratiques qui réduiront la consommation. " Il faut s'assurer que l'entretien du véhicule se fait de façon régulière en tenant compte du kilométrage parcouru. On arrive ainsi à atteindre la consommation de carburant promise par le manufacturier. "

L'écoconduite, de plus en plus répandue, contribue aussi à réduire la consommation de carburant. " Par exemple, réduire la vitesse de 20 km/h amène une réduction de 20 % de la consommation de carburant ", dit M. Lemire. Uniprix encourage donc ses chauffeurs à réduire leur vitesse et leur envoie régulièrement des courriels pour leur rappeler les bonnes pratiques de conduite.

Diesel, hybride ou petite cylindrée ?

On peut aussi faire le choix de véhicules moins énergivores. Qu'en pense Denis Lemire ? " Avec une automobile diesel, on obtient une importante baisse dans le coût du carburant. Par contre, les coûts d'entretien sont beaucoup plus élevés. On a fait l'essai, et ce que l'on gagnait en essence, on le perdait en entretien. "

L'option des véhicules hybrides n'a pas été concluante non plus. " Le prix d'achat d'une automobile hybride est beaucoup plus élevé. Il faut donc obtenir une bonne réduction de la consommation pour compenser le prix d'achat. Comme nos représentants roulent souvent sur l'autoroute, c'est le moteur à essence de la voiture hybride qui fonctionne. Nous n'avons donc pas connu une baisse suffisante de la consommation d'essence pour justifier l'achat de véhicules hybrides. "

Par contre, pour une entreprise dont les véhicules roulent en ville et à basse vitesse, le choix d'un véhicule hybride se justifie.

Uniprix s'est plutôt tournée vers les petites cylindrées. " C'est la solution que je privilégie. Lorsqu'il faut remplacer un véhicule, je remplace un six cylindres pour un quatre cylindres. Pour le moment, cela me paraît être la meilleure solution pour réduire la consommation de carburant. "

+ de 100 000 Nombre de litres d'essence consommés annuellement par Uniprix.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.