Une menace invisible

Publié le 15/10/2008 à 13:10

Une menace invisible

Publié le 15/10/2008 à 13:10

Par lesaffaires.com

À l'heure actuelle, la plupart des cadres supérieurs au sein des entreprises reconnaissent que le renforcement de la capacité de leadership représente leur défi le plus important.


Toutefois, en dépit de cette unanimité, l'absence de leadership continue de se faire sentir malgré des ressources importantes investies dans le renforcement du leadership et le problème ne fait que s'aggraver.

Le 26 septembre 2007 à Toronto, la Société canadienne pour la formation et le perfectionnement, en collaboration avec Knightsbridge talents stratégiques et le Temple de la renommée de l'entreprise canadienne, avait invité des cadres supérieurs pour une séance de réflexion sur la crise du leadership.

Six recommandations prioritaires ont été formulées afin de passer à l'action pour relever le défi que pose le manque de dirigeants:

1. Faire de la capacité de leadership une question d'intérêt national afin d'attirer l'attention du gouvernement, des conseils d'administration, de Bay Street et des citoyens.

2. Mettre sur pied un centre du leadership canadien qui serait un référentiel des meilleures pratiques et idées afin de renforcer la capacité de leadership par des applications convenant aux petites comme aux grandes entreprises.

3. Intégrer le leadership dans les entreprises afin qu'il fasse partie de la stratégie d'affaires de l'organisation.

4. Responsabiliser les chefs de direction et les conseils d'administration à l'égard du renforcement de la capacité de leadership.

5. Redéfinir le leadership à l'intention de la prochaine génération de dirigeants et motiver ceux-ci afin qu'ils tirent profit de leur potentiel en leadership et en fassent bénéficier leurs organisations.

6. Faire appel à la coopération du système d'éducation afin de former un bassin de futurs dirigeants et renforcer chez les étudiants les traits qui caractérisent un leader.

Pour en lire davantage, veuillez télécharger le document original Une menace invisible (en français).

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.