Une meilleure jonction entre les besoins ?

Publié le 12/12/2008 à 13:56

Une meilleure jonction entre les besoins ?

Publié le 12/12/2008 à 13:56

Par lesaffaires.com
Crise de leadership? Crise de main-d'œuvre qualifiée? Je veux bien le croire. Pourtant, je connais nombre de personnes compétentes en recherche d'emploi. Où est l'erreur? Pourquoi n'y a-t-il pas une meilleure jonction entre les besoins en ressources humaines et les personnes disponibles?

- Anne-Marie M.


Réponse

La crise de leadership à laquelle on assiste actuellement trouve son origine dans plusieurs causes. Une d'elles est peut-être que certaines organisations font mal la jonction entre leurs besoins et la main-d'œuvre disponible, et qu'elles sont donc incapables d'identifier et de garder de bons leaders.

Cependant, je crois que la plupart des organisations connaissent bien leurs besoins, mais n'ont peut-être pas les moyens de les combler. Par exemple, les personnes compétentes que vous évoquez dans votre question s'attendent à être rémunérées à leur juste valeur, ce qui est bien légitime. Avec la crise financière actuelle, cela n'est pas toujours possible. Les entreprises font face à des turbulences dans leur marché, et celles-ci sont amplifiées par la concurrence qui est mondiale. On recherche des leaders qui font preuve de flexibilité, souvent appelés à voyager, à consacrer de longues heures au travail, etc. Nos futurs leaders sont-ils prêts à répondre à ces exigences? Rien n'est moins sûr, je crois.

Dans un avenir rapproché, je suis convaincu que les organisations n'auront pas le choix que de se transformer, structurellement et culturellement, pour attirer et conserver les leaders dont nous avons tant besoin.

Pierre Lainey

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.