Une meilleure jonction entre les besoins ?

Publié le 12/12/2008 à 13:56

Une meilleure jonction entre les besoins ?

Publié le 12/12/2008 à 13:56

Par lesaffaires.com
Crise de leadership? Crise de main-d'œuvre qualifiée? Je veux bien le croire. Pourtant, je connais nombre de personnes compétentes en recherche d'emploi. Où est l'erreur? Pourquoi n'y a-t-il pas une meilleure jonction entre les besoins en ressources humaines et les personnes disponibles?

- Anne-Marie M.


Réponse

La crise de leadership à laquelle on assiste actuellement trouve son origine dans plusieurs causes. Une d'elles est peut-être que certaines organisations font mal la jonction entre leurs besoins et la main-d'œuvre disponible, et qu'elles sont donc incapables d'identifier et de garder de bons leaders.

Cependant, je crois que la plupart des organisations connaissent bien leurs besoins, mais n'ont peut-être pas les moyens de les combler. Par exemple, les personnes compétentes que vous évoquez dans votre question s'attendent à être rémunérées à leur juste valeur, ce qui est bien légitime. Avec la crise financière actuelle, cela n'est pas toujours possible. Les entreprises font face à des turbulences dans leur marché, et celles-ci sont amplifiées par la concurrence qui est mondiale. On recherche des leaders qui font preuve de flexibilité, souvent appelés à voyager, à consacrer de longues heures au travail, etc. Nos futurs leaders sont-ils prêts à répondre à ces exigences? Rien n'est moins sûr, je crois.

Dans un avenir rapproché, je suis convaincu que les organisations n'auront pas le choix que de se transformer, structurellement et culturellement, pour attirer et conserver les leaders dont nous avons tant besoin.

Pierre Lainey

À la une

La Banque du Canada surveille les débordements potentiels des tensions bancaires

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Toni Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada, a assuré que la banque centrale était à l’affût.

États-Unis: « notre système de régulation a failli » à empêcher la chute de SVB

13:39 | AFP

Une position qu’a rejointe le président de la FDIC, l’agence chargée de garantir les dépôts bancaires, Martin Gruenberg.

Dollarama sent une pression inflationniste sur les salaires

Pour le quatrième trimestre de 2023, le résultat d’exploitation de Dollarama a progressé de 20,8% en un an.