Trois-Rivières fait des miracles avec la méthode 5S

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 12:49

Trois-Rivières fait des miracles avec la méthode 5S

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 12:49

Par Suzanne Dansereau

Impossible de transformer la culture de travail de votre organisation ? Les travaux publics de Trois-Rivières ont pourtant réussi. Les cols bleus ont le respect de leurs patrons et l'estime de la population. Ils remportent des prix d'innovation et livrent des conférences sur leur nouveau modèle de travail. Tout ça grâce à la méthode japonaise des 5S. Voici la recette qui pourrait inspirer votre entreprise.

Lorsqu'il a été nommé directeur des travaux publics de la nouvelle Ville fusionnée de Trois-Rivières, en avril 2002, Ghislain Lachance a hérité de six équipes de travail différentes, six groupes syndicaux rattachés à deux centrales, et beaucoup de mécontents. Les cadres devaient postuler leur emploi pour le conserver. Du côté des employés syndiqués, les salaires, les postes et les horaires n'étaient pas uniformes. Sans parler des cultures de travail : au secteur Cap-de-la-Madeleine, la sous-traitance était diabolisée, alors qu'à Saint-Louis-de-France, elle faisait partie du modèle d'entreprise.

" Cela me prenait un projet mobilisateur ", relate M. Lachance.

Aussi, lorsque le consultant Denis Carpentier, recommandé par un conseiller municipal, a frappé à sa porte pour lui parler de la méthode japonaise des 5S, Ghislain Lachance s'est montré ouvert, même s'il avait déjà signé un contrat de coaching pour ses cadres et une démarche de réorganisation avec Grant Thornton et Associés. " M. Carpentier m'a promis que le 5S allait non seulement me permettre d'optimiser les espaces de travail et de réduire le nombre de blessures, mais aussi d'inculquer une culture de collaboration au sein des équipes, se souvient-il. Je lui ai dit : si tu es capable de faire ça, on a de l'ouvrage pour toi ! "

Faire le ménage

De prime abord, la méthode 5S est simple : les équipes revoient leurs espaces de travail, éliminent ce qui n'est pas nécessaire, puis abordent l'étape de standardisation. Mais surtout, les 5S obligent les gens à participer et à travailler ensemble. Et c'est là que la magie opère.

Ainsi, à Trois-Rivières, les équipes de chantier sont composées en grande majorité de syndiqués. Ce sont eux - pas la direction - qui prennent les décisions, et ce, par consensus. Un comité décisionnel pilote les chantiers. Paritaire, il regroupe autant de représentants syndicaux que de cadres. Là aussi, le consensus est exigé.

Lors d'une visite dans divers ateliers - mécanique, menuiserie, électricité, réparation des camions -, nous avons vu des espaces où rien ne traîne, où tout est à sa place - une place délimitée par une signalisation visuelle forte. " J'adore les 5S, parce que je ne passe pas mon temps à chercher mes outils ", nous a lancé le menuisier Marc Thériault.

Nous avons vu plusieurs équipements qui, sans être brevetés, sont des inventions des ouvriers. " Des ingénieux, pas des ingénieurs ", dira Yvan Roux, coordonnateur du comité de pilotage. Supports à panneaux, distributrice à fils électriques, table à sablage...

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.