Trois questions à Mark Zuckerberg... c'est-à-dire, à Olivier Schmouker


Édition du 15 Octobre 2016

Trois questions à Mark Zuckerberg... c'est-à-dire, à Olivier Schmouker


Édition du 15 Octobre 2016

Par Alain McKenna

Mark Zuckerberg. [Photo : Bloomberg]

La chemise de ses photos de profil est colorée et éclatée. Olivier Schmouker, journaliste, chroniqueur, blogueur et auteur, est pourtant un des membres les plus discrets de la salle de rédaction de Les Affaires. Alors, quand on lit ses 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement, parues sous la forme d'un délectable petit livre électronique, on reconnaît aisément la plume du journaliste passé maître à valoriser son sujet. Mais tout comme le patron de Facebook, lui aussi fait parfois les choses autrement...

Les Affaires - Zuckerberg est cool, désinvolte et léger. Typique des gens qui n'ont pas à se soucier des petits tracas du quotidien... Est-ce une attitude réaliste pour le commun des mortels ?

Olivier Schmouker - Mark Zuckerberg a un travail intense et stressant, plus que la plupart d'entre nous : il doit satisfaire un milliard d'internautes chaque jour ! Son truc pour y faire face : aborder le travail de manière cool, désinvolte et légère ; ce n'est pas si simple, mais ça inspire !

L.A. - Le pdg de Facebook dit ne pas travailler, ne pas vraiment vouloir faire d'argent, et il insiste sur la transparence au boulot. Ça ne jure pas un peu avec la façon dont Facebook aborde l'actualité, la gestion de ses vidéos et la vie privée de ses utilisateurs ?

O.S. - Il ne faut pas confondre travail et affaires ! Dans les technos, plus une information est secrète, plus elle a de la valeur. Zuckerberg mise sur un rapport franc et direct avec ses employés : il aime d'ailleurs se faire critiquer ouvertement, car c'est pour lui la seule façon de progresser. En revanche, les algorithmes qu'utilise Facebook doivent rester secrets, sans quoi ils ne valent plus rien ; à l'image du Coca-Cola qui perdrait toute sa saveur si on connaissait sa recette exacte.

L.A. - Les 11 choses que Zuckerberg fait autrement sont-elles la raison de son succès, ou l'inverse ?

O.S. - C'est bel et bien la clé de son succès : grâce à ces 11 trucs, il est heureux au travail et vole de réussite en réussite. Ces clés là peuvent être utilisées par chacun de nous pour améliorer notre quotidien. Elles n'ont rien de compliqué : nous pouvons réussir, par exemple, à ne plus jamais tenir de réunion inutile en s'inspirant du truc qu'il a trouvé pour ça !

la Question bonus - À part savoir lire dans les pensées de Mark Zuckerberg, qu'est-ce qu'Olivier Schmouker fait autrement qui pourrait aussi nous inspirer ?

O.S. - Un truc bonus signé Olivier Schmouker ? OK ! Je dirais la bienveillance au travail : toujours agir pour le bien commun, jamais pour le bien individuel. Exemple : le livre ne fait pas l'éloge de Mark Zuckerberg, mais présente des trucs pratiques susceptibles d'améliorer la vie du lecteur.

11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement est un livre électronique signé Olivier Schmouker et produit par le Groupe Les Affaires. Vous pouvez vous le procurer sur Amazon.ca.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?