Tirer des leçons de leadership du football

Publié le 01/12/2008 à 16:25

Tirer des leçons de leadership du football

Publié le 01/12/2008 à 16:25

Par lesaffaires.com
Les Alouettes n'ont peut-être pas gagné la Coupe Grey cette année, mais Marc Trestman, l'entraîneur-chef de l'équipe de football de Montréal, a fait du mieux qu'il pouvait pour diriger son équipe jusqu'au bout.


Marc Trestman n'est pas seul; plusieurs entraîneurs de football savent former d'excellentes équipes, écrit le légendaire Bo Schembechler, ancien entraîneur-chef des Wolverines de l'Université du Michigan.

Dans son livre Bo's lasting lessons, M. Schembechler donne quelques leçons de management, tirées de son expérience en tant qu'entraîneur. Dans sa chronique Morning Manager du lundi dans le Globe and Mail, Harvey Schachter résume les dix conseils de Bo Schembechler.

1. Recruter intelligemment. Vous devez embaucher des individus qui veulent vraiment travailler pour vous, et surtout, favoriser l'embauche à l'interne.

2. Deux cerveaux en valent mieux qu'un. Le leader doit être ouvert d'esprit. Il doit laisser la parole aux autres; ils pourraient avoir d'excellentes idées!

3. Le caractère avant le talent. Avoir des employés talentueux est important, mais avoir des employés avec un bon caractère est primordial.

4. Motiver tous les employés. Tous les employés, à tous les échelons, doivent être poussés pour performer à leur meilleur.

5. Déléguer. Laisser les cadres intermédiaires motiver leurs employés. Vous allez alors gagner du temps et renforcer la relation entre ces derniers.

6. Ne pas laisser les vedettes prendre le contrôle. Les « vedettes » de votre équipe n'ont pas le mandat de diriger. C'est votre boulot en tant que leader.

7. Une chance pour tous. Même les employés du premier niveau de l'échelon doivent avoir la chance de se démarquer et démontrer qu'ils contribuent au succès de l'équipe.

8. Tout le monde a un rôle. Chaque membre de votre équipe joue un rôle important. Ce rôle doit être clairement défini. Sans rôle spécifique, les employés ne travaillent que pour la paie.

9. Des mises à pied rapide. Si vous découvrez que certains de vos employés sont malhonnêtes, n'attendez pas pour les mettre à la porte. Soyez rapide; cela cause moins de dommages.

10. Être préparé. Chaque équipe doit affronter des situations difficiles, de grands défis. Même s'il est impossible de tout planifier, être bien préparé sera toujours utile.

Leadership lessons from the gridiron (en anglais)

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 44 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.